Faits divers – Justice

Hommage aux victimes du terrorisme : "Je suis Robert, papa de Raphaël décédé au Bataclan"

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 19 septembre 2016 à 16:02

Raphaël Ruiz avait 37 ans
Raphaël Ruiz avait 37 ans - DR

Un hommage solennel a été rendu ce lundi matin aux Invalides à Paris aux victimes des attentats terroristes en France. Parmi les prénoms égrenés, celui du Drômois tué au Bataclan le 13 novembre 2015. Un message court mais très émouvant de son papa de Chatuzange-le-Goubet.

La cérémonie se tient chaque 19 septembre à l'initiative de l'association française des victimes du terrorisme. Avec la série d'attentats qui ont frappé la France depuis l'an dernier, cet hommage a revêtu un caractère plus officiel ce lundi, en présence du chef de l'Etat, François Hollande.

Moment fort de cet hommage : l'intervention d'un rescapé du Bataclan, Arthur Denouveaux, également vice-président de l'association Life for Paris. A la manière de "Je suis Charlie", il a égrené des prénoms de victimes et de leurs proches. Parmi eux, a surgi un court message de Robert Ruiz, le père de Raphaël.

Je suis Robert, papa de Raphaël Ruiz décédé au Bataclan. Tu avais 37 ans, tu jouais de la guitare dans un petit groupe que tu avais formé avec des copains. Tu assistais à presque tous les concerts. Tu es mort parce que tu aimais la musique. C'est injuste. Tu me manques énormément, à ta mère, à ton frère et à moi.

Le message de Robert Ruiz lu lors de l'hommage de ce 19 septembre 2016

Depuis les obsèques de Raphaël à Chatuzange-le-Goubet, sa famille n'a plus pris la parole publiquement.