Faits divers – Justice

La Nation rend hommage aux victimes du 14 juillet

Par Laure Debeaulieu, France Bleu Azur vendredi 14 octobre 2016 à 17:06

La colline du château choisie par l'association des victimes du 14 juillet pour l"hommage
La colline du château choisie par l'association des victimes du 14 juillet pour l"hommage © Maxppp - .

Le grand jardin de la colline du château a été spécialement aménagé pour accueillir les 2.000 invités.

La colline du château de Nice sera fermée plusieurs heures avant et après les cérémonies. Des navettes amèneront les invités dans le parc aménagé spécialement pour l'occasion. Cet hommage a été organisé par l'Elysée et Juliette Méadel , secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes , en étroite collaboration avec l'association "Promenade des anges-14 juillet 2016" qui regroupe les familles des personnes tuées dans l'attentat et les personnes blessées. Les responsables ont tenu à ce que cet hommage se déroule dans les 19 hectares du parc, ce lieu propice au recueillement qui surplombe à la fois la mer, le port de Nice, la baie des Anges et le centre ville.

En priorité, les 200 membres des familles qui ont perdu un être cher le 14 juillet. Ensuite un millier de personnes touchées plus indirectement par l'effroyable attentat. Des riverains, témoins, commerçants. Une tribune couverte leur est réservée.

Des moments forts en émotion

La cérémonie à 11h s'ouvrira par l'arrivée du président de la République sous les honneurs militaires de la Garde républicaine. Les enfants du chœur de l'opéra de Nice interpréteront la Marseillaise. Leur présence marque un hommage pour les 10 enfants tués sur la promenade des Anglais, fauchés par le camion. Le plus jeune avait 2 ans et demi. Une trentaine d'enfants et d'adolescents ont été blessés.

Autre moment fort attendu : 86 jeunes du lycée Masséna de Nice viendront, l"un après l'autre, déposer 86 roses sur une fontaine érigée au centre du site, en même temps que seront égrenés les noms des disparus. Julien Clerc viendra chanter en hommage aux victimes.

400 élus sont invités à assister à cet hommage national : les maires des 163 communes des Alpes-Maritimes, les parlementaires de la région, les élus départementaux et régionaux, les anciens présidents de la République et premiers ministres, ainsi que les chefs de file des partis politiques.

Partager sur :