- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Hommage national : la course aux drapeaux français en Meurthe-et-Moselle
Hommage national : la course aux drapeaux français en Meurthe-et-Moselle
Pas facile de trouver un drapeau tricolore pour l'hommage national rendu aux victimes des attentats de Paris ce vendredi 27 novembre. En Meurthe-et-Moselle, plusieurs boutiques étaient en rupture de stock. On a recours au système D.

François Hollande a invité tous les Français à accrocher ce vendredi un drapeau tricolore aux fenêtres, aux balcons, dans les jardins pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris le 13 novembre dernier. Encore faut-il en trouver un. L'article n'est pas facile à trouver et dans les boutiques spécialisés, les stocks ont été épuisés.
C'est le cas au surplus nancéien, avenue de la Libération. Après avoir récupéré un vieux stock chez lui, le gérant Patrice Laneque a eu recours au système D. Un peu de découpage pour satisfaire la clientèle :
Avec un drapeau hollandais, on fait trois drapeaux français."
Il a vendu près de 200 drapeaux tricolores cette semaine. Le problème, c'est que les fabricants n'ont pas eu le temps de livrer à temps. Il a fallu faire avec le stock existant. Patrice n'avait jamais vu ça :
On en a déjà vendu pas mal pour les Coupes du monde, mais pas à ce point-là."
Sur le comptoir, la pile de drapeaux fond comme neige au soleil. Patricia tenait à avoir le sien :
Il sera sur le nom de la maison, bien visible, pour tous ces gens qui sont décédés pour rien."
Drapeau en tricot
Patricia a pu se procurer un drapeau, ça n'est pas le cas d'Yvette et Marie, deux habitantes de Tantonville, petit village du Saintois. Du coup, elles l'ont tricoté ! Elles racontent :
"J'ai acheté de la laine bleue, de la laine blanche et de la laine rouge et j'ai tricoté. Hollande nous a dit de mettre un drapeau, je mets un drapeau [...] On est un pays libre, il faut que notre liberté ne soit pas entachée [...] On n'est pas politiques, on s'occupe pas de la gauche, on s'occupe pas de la droite mais je suis française."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !