Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Honneurs militaires pour le major Besozzi, décédé en service sur l'autoroute A7

mercredi 8 août 2018 à 12:24 - Mis à jour le mercredi 8 août 2018 à 16:43 Par Sonia Ghobri, France Bleu Drôme Ardèche

Les honneurs militaires ont été rendus ce mercredi, au major Romain Besozzi. Le gendarme membre du peloton motorisé de Malataverne (Drôme) est décédé en service, vendredi dernier, dans un accident de la route sur l'autoroute A7.

Cérémonie d'hommage au Major Besozzi, décédé en service dans un accident de la route sur l'A7
Cérémonie d'hommage au Major Besozzi, décédé en service dans un accident de la route sur l'A7 © Radio France - Sonia Ghobri

Valence, France

Une cérémonie militaire était organisée, ce mercredi, à la caserne de gendarmerie, avenue de la Marne à Valence, pour rendre un dernier hommage au major Romain Besozzi. Le gendarme âgé de 33 ans est décédé en service, vendredi dernier, dans accident de la route sur l'A7. Il était membre du peloton motorisé de Malataverne (Drôme). 

La cérémonie était présidée par le général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale. Il a promu l'adjudant Romain Besozzi au grade de major à titre posthume et l'a décoré de la médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze. 

Les honneurs militaires ont été rendus ce mercredi, au Major Romain Besozzi  - Radio France
Les honneurs militaires ont été rendus ce mercredi, au Major Romain Besozzi © Radio France - Sonia Ghobri

Lors des hommages, les yeux étaient rougis dans les rangs des gendarmes. Le major Besozzi était sous les ordres du capitaine Martinez, chef de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). 

Le capitaine Patrick Martinez.

Il a dirigé cette cérémonie, la gorge serrée :  _"_Le major Besozzi était un camarade et un ami pour la plupart d'entre nous. Il travaillait pour la sécurité routière et c'est sur un accident qu'il décède. C'est donc d'autant plus dramatique pour nous. C'est extrêmement douloureux." 

Le capitaine Patrick Martinez décrit le major Besozzi comme un homme "simple, discret et efficace" dans son métier :_"Il était chef d'équipe et parvenait à fédérer ses équipes avec simplicité et gaieté. Et c'est pour cela que la plupart de ses camarades du peloton de gendarmerie de Malataverne ne sont pas des camarades mais des amis. Nous perdons quelqu'un de grand". _

"Aujourd'hui, nous avons pleuré notre camarade. Demain, la vie doit continuer. Nous devons de nouveau travailler pour la sécurité des usagers. Nous serons présents sur les routes avec toujours en mémoire notre camarade" - Capitaine Martinez, chef d'escadron départemental de la sécurité routière de la Drôme. 

La famille du gendarme était présente. Le lieutenant-colonel Bentzinger, du groupement de gendarmerie de la Drôme leur fait part  de son soutien :  "la gendarmerie sera aux côtés de sa famille dans la durée afin de l'accompagner évidemment et surtout pour faire perdurer sa mémoire". 

Des obsèques privés seront organisés ce vendredi

La famille de Romain Besozzi organisera ses obsèques plus intimes, ce vendredi. Cette fois, seuls ses camarades gendarmes les plus proches y participeront.