Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Hossegor : le PDG de Quiksilver porté disparu en mer

mardi 30 janvier 2018 à 12:29 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 à 21:00 Par Jules Brelaz et Faustine Mauerhan, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Le bateau appartenant à Pierre Agnès, président de Quiksilver Monde, a été retrouvé échoué ce mardi matin sur la plage de Soorts-Hossegor (Landes). Trois hélicoptères dont un appareil espagnol sont mobilisés pour les recherches en mer.

Mascaret III, le bateau échoué à Hossegor appartient à Pierre Agnès, PDG de Quiksilver.
Mascaret III, le bateau échoué à Hossegor appartient à Pierre Agnès, PDG de Quiksilver. - Christophe Caroff (Mairie d'Hossegor)

Hossegor, France

Il est parti en mer vers 7h ce mardi matin du port de Capbreton selon la capitainerie puis son bateau a été retrouvé, vide, échoué sur la plage du Boîteux à Soorts-Hossegor une heure trente plus tard, vers 8h30. Pierre Agnès, 54 ans, PDG de Quiksilver Monde est porté disparu en mer et un important dispositif de recherche est suspendu ce mardi soir mais reprendra avec le jour, ce mercredi matin. 

Pierre Agnès, 54 ans, PDG de Boardiders Inc. groupe possédant les marques Quiksilver, Billabong ou encore Roxy. - AFP
Pierre Agnès, 54 ans, PDG de Boardiders Inc. groupe possédant les marques Quiksilver, Billabong ou encore Roxy. © AFP - Iroz Gaizka

C'est un employé de la ville de Soorts-Hossegor qui a aperçu de loin le bateau, très connu au port, de Pierre Agnès et donné l'alerte. Les pompiers et la police municipale ont alors fouillé la cabine de 11 mètres de long mais le PDG de la grande marque de surf ne s'y trouvait pas. Le C.R.O.S.S. Étel, le centre de surveillance et de sauvetage, qui coordonne toutes les recherches en mer de la façade atlantique a alors immédiatement été contacté pour lancer les recherches en mer. Trois hélicoptères dont un espagnol, trois vedettes et un jet-ski de la SNSM de Capbreton sont alors dépêchés sur place pour quadriller un périmètre élargi au fur et à mesure du temps qui passe. Jusqu'à un mile nautique au large en fin de journée.

Le bateau de Pierre Agnes a été très abimé par les rouleaux au bord de la plage des Boîteux. - Radio France
Le bateau de Pierre Agnes a été très abimé par les rouleaux au bord de la plage des Boîteux. © Radio France - Faustine Mauerhan

Les pompiers, les gendarmes, les sauveteurs de la SNSM de Capbreton et la police municipale d'Hossegor sont également déployés au sol et inspectent une bande de plage de 3-4 kilomètres de long au cas où Pierre Agnès ait été ramené sur la plage par la mer. Les images des webcams situées face à l'océan vont également être étudiées.

Les gendarmes de l'identification criminelle dans le bateau

En contre-bas de la plage du Boiteux, où le bateau de patron de Quiksilver avait été remorqué dès la mi-journée, les gendarmes de l'identification criminelle, eux, ont commencé à fouiller et inspecter le bateau. Gants sur les mains, ils prenaient des photos et recherchaient des indices pour tenter de comprendre ce qu'il a pu se passer ce mardi matin en mer. Il y avait du brouillard mais la mer n'était pas particulièrement démontée et Pierre Agnès était un marin et un pêcheur expérimenté. S'est-il fait surprendre par une vague, a-t-il eu un accident, un pépin de santé ? Une enquête est ouverte.

  - Aucun(e)
-