Infos

115 000 visiteurs à l'exposition Frédéric Bazille au musée Fabre de Montpellier

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault lundi 17 octobre 2016 à 19:12

L'une des oeuvres présentées dans l'exposition
L'une des oeuvres présentées dans l'exposition © Radio France - Sylvie Duchesne

L'exposition "Frédéric Bazille, la jeunesse de l'Impressionnisme" est la troisième en terme de fréquentation au Musée Fabre avec celles du Caravage et de Courbet . Elles avaient attiré respectivement 199 000 et 188 000 visiteurs à Montpellier.

C'était l'une des expositions majeures de l'été. "Frédéric Bazille, la jeunesse de l'Impressionnisme" a permis de présenter pratiquement l'intégralité de l'œuvre de ce peintre montpellierain qui reste méconnu.

Né en 1841 dans une famille bourgeoise protestante de Montpellier, il meurt à l'aube de ses 29 ans, au combat, lors de la guerre de 1870. L'exposition a permis de découvrir 45 des 52 peintures connues de l'artiste.

Parallèlement étaient présentées les œuvres des peintres que Frédéric Bazille admirait : Manet, Delacroix, Corot ou Courbet et celles des peintres avec qui il partagera ateliers et modèles : Renoir, Monet ou Sisley. L'Impressionnisme naît officiellement quatre ans après sa mort , en 1874.

Bazille, précurseur de l'Impressionnisme

" La robe rose " Frédéric Bazille - Radio France
" La robe rose " Frédéric Bazille © Radio France - Sylvie Duchesne

"Frédéric Bazille apporte la lumière et la couleur dans la peinture" Michel Hilaire, conservateur du Musée Fabre

L'exposition "Frédéric Bazille, la jeunesse de l'Impressionnisme" sera présentée au musée d'Orsay à Paris du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017 et à la National Gallery of Art de Washington du 9 avril au 9 juillet 2017.

Partager sur :