Football

Hungaria, prochain équipementier du Stade de Reims

Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 26 octobre 2015 à 13:17

Le logo Hungaria
Le logo Hungaria - Droits réservés / Hungaria

Alors que le contrat avec Hummel arrive à son terme, le club rémois a trouvé un accord avec la marque française Hungaria qui souhaite se relancer après plusieurs années passées dans l’ombre. Un retour aux années glorieuses pour le club et l’équipementier

C’est un drôle de clin d’œil du passé qui pourrait être officialisé dans les prochains jours. Hungaria va devenir le prochain équipementier du Stade de Reims. Rien d’officiel pour l’instant, le club ne s’exprime pas sur le sujet, reconnaissant toutefois que le contrat avec Hummel arrivait à son terme à l’issue de cette saison.

Mais selon nos informations, c’est bien Hungaria qui a été choisie par les dirigeants rémois pour équiper les Rouge et blanc à compter de la saison 2016-2017. **Information que nous a confirmé Hungaria ce lundi 26 octobre, précisant que le nouveau maillot et le partenariat seraient présentés le 10 novembre prochain.

## Déjà en 1959**

C’est un retour aux glorieuses années pour le Stade de Reims qui a porté un maillot au logo d’Hungaria au début des années 50. Le club rémois a même décroché avec cette tunique un titre de champion de France de Division 1 en 1953. 

La marque a été créée en 1931 par deux frères français originaires d’Orléans. Son nom a été inspirée par l’équipe hongroise de football qui dans les années 30, était cité en exemple pour son beau jeu. Lille et Nice ont également connu des maillots flanqués du H, avant que d’autres disciplines sportives s’associent à la fin des années 60. 

Un peu plus tard, ce sont les crampons estampillés du H qui ont fait la notoriété de l’équipementier car portés par de nombreux footballeurs dans les championnats majeurs.

La campagne de publicité d'Hungaria dans les années 50 - Aucun(e)
La campagne de publicité d'Hungaria dans les années 50 - Droits réservés / Hungaria

Adidas étouffe la marque

Racheté par Adidas dans les années 70, Hungaria va progressivement disparaître. A l’époque, la firme allemande avait procédé au rachat aussi pour éliminer un concurrent qui devenait de plus en plus encombrant sur le secteur.

Plus de 40 ans plus tard, Hungaria a décidé de se relancer dans le paysage sportif à l’image du Coq Sportif qui connaît un vrai renouveau aujourd’hui en ayant notamment récupéré les maillots distinctifs du Tour de France ou le club de Saint-Etienne. Ce nouveau départ est axé sur une volonté de développer la marque avec des textiles techniques de qualité. La société a même développé un outil permettant de configurer sa tunique sur internet.

Aucun(e)
- Droits réservés / Hungaria

Pour revenir sur la scène, une stratégie auprès des clubs professionnels a également été mise en place. Ainsi, Hungaria vient d’officialiser un partenariat avec le club de basket de Pro A du SLUC Nancy qui a fait confiance à la société française.

Dans les prochaines semaines, le mariage avec le Stade de Reims devrait à son tour être publié sur les bancs. Une association qui va dans le sens de la philosophie du Stade de Reims qui a toujours privilégié des marques peu présentes dans le football et non les grosses industries du sports comme Adidas ou Nike afin d’être mieux positionner dans la hiérarchie de leur équipementier.

A LIRE AUSSI : toute l'histoire d'Hungaria