Faits divers – Justice

Il abusait de ses propres enfants : un an et demi de prison pour un Valognais

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin et France Bleu mardi 27 octobre 2015 à 18:54

Un Valognais de 55 ans a été condamné à un an et demi de prison pour pédophilie
Un Valognais de 55 ans a été condamné à un an et demi de prison pour pédophilie © Radio France - Julien Pasqualini

Un Valognais de 55 ans a été condamné à un an et demi de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cherbourg ce mardi. Entre 1994 et 2004 il a abusé de deux de ses filles et des enfants de sa deuxième compagne.

Pendant des années, il a abusé sexuellement de deux de ses filles, et des enfants de sa deuxième compagne, alors qu'ils étaient mineurs. Un Valognais de 55 ans a été condamné à un an et demi de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cherbourg ce mardi. Trois des quatre victimes étaient présentes à l'audience mais aucune n'a voulu s'exprimer publiquement, "trop difficile" selon leurs avocats. C'est donc le président du tribunal qui a lu à haute voix les témoignages recueillis par les enquêteurs.

Entre 1994 et 2004, l'homme a forcé deux de ses filles à le masturber et à l'embrasser, alors qu'elles avaient entre 9 et 14 ans. Il procédait aussi à des attouchements. Un sort qu'ont également subi la fille et le fils de sa deuxième compagne. "C'est ce que font tous les papas" disait à l'époque l'homme pour rassurer ses enfants, avant d'ajouter "c'est notre petit secret".

"Est-ce que vous reconnaissez les faits ?", a demandé le président au prévenu. "Oui", a-t-il répondu avec une voix à peine audible, tout en se justifiant : "c'est l'alcool qui m'a fait faire tout ça". Une excuse qui n'a pas convaincu le tribunal.