Faits divers – Justice

Il avait fauché un dépanneur sur l'A10 : un an avec sursis

Par Delphine Garnault et Mélanie Barbotin, France Bleu Poitou et France Bleu vendredi 7 octobre 2016 à 6:00 Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 à 7:50

Le tribunal correctionnel de Poitiers a rendu son jugement ce jeudi après midi
Le tribunal correctionnel de Poitiers a rendu son jugement ce jeudi après midi © Radio France - Radio France

Un chauffeur routier a été condamné jeudi à un an de prison avec sursis et six mois de suspension de permis par le tribunal correctionnel de Poitiers. En juin 2014, l'homme avait fauché un dépanneur sur l'autoroute A 10 à Naintré.

Un an de prison avec sursis et six mois de suspension de permis : c'est la peine qui a donc été retenue par le tribunal correctionnel de Poitiers contre un chauffeur routier. Il avait renversé un dépanneur sur l'autoroute A 10 à Naintré, en juin 2014. Il a suffi d'un moment d'inattention. Quelques secondes pendants lesquels le chauffeur vérifie une adresse sur un bon de commande. Il relève les yeux mais il est trop tard. Il vient de percuter un dépanneur sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute.

La fille de la victime en larmes

En entendant de nouveau le récit, la fille de la victime pleure. Epaules voutées, le responsable de l'accident mortel, cherche ses mots. Ses excuses s'étouffent dans un sanglot. Personne ne doute face aux regrets de l'homme de 44 ans. "Je crois que ses larmes sont authentiques" conclut la juge. La famille, déjà indemnisée par l'assurance, ne réclame aucun dédommagement. "ça ne le ramènera pas", explique une des soeurs.

Ce n'est pas un délinquant de la route

Devant la culpabilité du chauffeur... la défense résume : "Il n'y a rien à dire". L'homme n'avait ni bu, ni consommer de stupéfiants, il respectait la limitation de vitesse et avait presque tous ses points sur son permis de conduire. Ce n'est pas un délinquant de la route... alors les juges sont restés cléments en lui accordant du sursis.

Partager sur :