Faits divers – Justice

Il avait mortellement blessé un homme à coup de tournevis lors d'une rave party

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon mardi 22 avril 2014 à 19:10

Tribunal de Perpignan
Tribunal de Perpignan © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Un Perpignanais comparait depuis ce mercredi devant la cour d'assises des Pyrénées-Orientales. L'homme âgé de 32 ans a participé à une fête dans un mas isolé à Ille-sur-Têt en février 2009. Lors d'une bagarre, il a planté un tournevis dans la joue d'un autre fêtard. La victime atteinte au cerveau est morte quinze jours plus tard à l'hôpital.

C'était au petit matin, le 8 février 2009, au lieu-dit le Mas-Tourné, à Ille-sur-Têt. Une rave party dégénère, sur fond de cannabis, d'alcool et d'amphétamines.

L'ambiance électro explose. Les teuffeurs se rejoignent sans forcément se connaître, et s'échauffent. L'un d'eux veut en découdre, il est plaqué au sol par plusieurs hommes. Il réussit à s'échapper, rejoint sa voiture et sort un tournevis, qu'il plante au hasard. Un homme de 31 ans est gravement touché à la joue. Le coup violent a atteint le cerveau. Il meurt deux semaines plus tard, à l'hôpital. C'est l'une de ses amies Christelle qui l'avait évacué. A l'époque, elle avait témoigné sur France Bleu Roussillon.

Assises Tournevis - témoignage christelle

L'agresseur, un Perpignais âgé de 27 ans au moment des faits, était ivre et complètement drogué. Il traversait une période de troubles après avoir été reformé de l'armée. Il est décrit comme immature, impulsif et n'a qu'une passion, la musique. Il fréquente régulièrement le milieu marginal. Il a été arrêté le soir-même puis écroué. Il a toujours reconnu les faits d'après son avocat, Maître Josy-Jean Bousquet

Assises / Bousquet rush

L'homme a déjà purgé un an de prison et détention préventive. Depuis sa sortie, il se soigne, et travaille. Il comparait libre devant la cour d'assises. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu ce vendredi.