- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- Il déclenche une alerte à la bombe à l'aéroport de Bordeaux pour retarder l'avion de sa compagne
Il déclenche une alerte à la bombe à l'aéroport de Bordeaux pour retarder l'avion de sa compagne
Un girondin de 33 ans devra comparaître devant la justice : pour tenter de retarder le vol que devait prendre son amie, il a déclenché une fausse alerte à la bombe à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Un habitant de Créon, âgé de 33 ans, a eu une idée qui risque de lui coûter cher. Jeudi matin, il a appelé l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en répétant à deux reprises : "il y a une bombe" avant de raccrocher.
Les responsables ont pris cette alerte très au sérieux. Comme l'a indiqué Sud Ouest Dimanche qui a révélé cette histoire, les patrouilles mobilisées dans le cadre du plan Vigipirate ont aussitôt délimité un périmètre de sécurité, et les lieux ont été fouillés minutieusement, avec l'appui notamment d'un chien spécialisé dans la recherche d'explosifs. Les recherches ont duré près d'une heure et n'ont rien donné. Elles n'ont pas entraîné de perturbations du trafic aérien.
Convoqué le 25 juin
L'enquête déclenchée après cette fausse alerte a permis de remonter jusqu'à l'auteur du coup de téléphone, qui a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de son audition, il a expliqué qu'il avait voulu retarder l'avion que devait prendre sa compagne, bloquée dans les bouchons de la Rocade bordelaise. Il a aussi ajouté qu'il ne s'attendait pas à une telle débauche de moyens.
Présenté au Parquet, le mauvais plaisantin a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Le 25 juin, il sera convoqué au tribunal. Il risque deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !