Faits divers – Justice

Il embobine deux acheteurs sur Internet et leur vole plus de 5.000 euros

Par Fiona Moghaddam, France Bleu Périgord et France Bleu mardi 15 septembre 2015 à 19:59

Un Bergeracois a escroqué plus de  5.000 euros à 2 acheteurs sur Internet
Un Bergeracois a escroqué plus de 5.000 euros à 2 acheteurs sur Internet © Radio France - Fiona Moghaddam

Un Bergeracois de 32 ans a été condamné à trois et cinq mois de prison avec sursis pour escroquerie sur Internet par le tribunal correctionnel de Bergerac ce mardi.

Pour dérober ses victimes, cet homme âgé de 32 ans postait de fausses annonces de vente de pièces de monnaie de collection sur Internet. En mars 2013, l'une de ses victimes est intéressée par sa prétendue collection et effectue un virement de 1987 euros sur le compte du faux vendeur. Les Francs en or n'arriveront jamais. La victime, un Breton habitué à ce genre d'achats en ligne via des particuliers, a été jusqu'à embaucher un détective privé pour retrouver la trace du faux vendeur. Il réussira à obtenir un chèque de remboursement, malheureusement pour lui, c'est un chèque en bois, il s'est encore une fois fait avoir. 

Je ne pouvais pas envoyer les pièces parce que je les avais déjà vendues 

— l'escroc face aux enquêteurs

Un an plus tard, l'escroc récidive. Cette fois, il réussit à vendre pour 3200 euros de pièces de monnaie de collection. L'acheteur n'en verra pas une seule et décide de porter plainte. Aux enquêteurs, ce chômeur qui touche 800 euros par mois explique ne plus être en possession de ces pièces, qu'il a déjà vendues. Impossible de rembourser les acheteurs "j'ai fait des cadeaux à ma fille, on sortait d'une période difficile, j'ai tout grillé" a-t-il expliqué aux gendarmes.

Le tribunal correctionnel de Bergerac l'a condamné à 3 et 5 mois de prison avec sursis pour ces deux affaires. Il devra également rembourser l'intégralité des sommes.