Faits divers – Justice

Il faisait passer des migrants pour l'Angleterre avec une échelle

Par Tanguy Bocconi et Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 13 février 2015 à 18:38

Justice (illustration)
Justice (illustration) © Ignatius Wooster - Fotolia.com

Un homme qui aidait des migrants à rejoindre des ferries pour l'Angleterre à Ouistreham, dans le Calvados, a été arrêté et jugé ce vendredi. Il est condamné à dix mois de prison ferme. Il aidait les candidats à l'immigration à pénétrer dans la zone du terminal, avec un simple échelle.

Dix mois de prison ferme pour le "*passeur à l'échelle* " d'Ouistreham dans le Calvados. C'est la peine prononcée ce vendredi après-midi au tribunal correctionnel de Caen à l'encontre d'un Egyptien de 36 ans arrêté en flagrant délit hier (jeudi) à 1h du matin par les gendarmes de Ouistreham alors qu'il tentait de faire passer des mineurs albanais dans les ferrys à destination de l'Angleterre** .

Une simple échelle

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le procédé utilisé n'était pas trés sophistiqué. Visiblement une simple échelle suffit pour entrer dans le terminal maritime de Ouistreham . Une fois assis à califourchon sur le premier grillage, il n'y a plus qu'à placer l'échelle sur le sommet du deuxième et traverser ainsi jusqu'au parking où les camions attendent d'embarquer pour l'Angleterre. Le problème, c'est que ce passeur à répété quatre fois la manœuvre chaque nuit de lundi à jeudi, qui plus est sous l'oeil des caméras de vidéo surveillance . Alertés, les gendarmes dissimulés derrière les dunes l'ont donc surpris en train de faire escalader trois jeunes albanais mineurs.

Par hasard ?

L'homme se défend pourtant d'être un passeur, il prétend s'être trouvé là par hasard et avoir pris en pitié les trois jeunes, mais ses explications sont très confuses. Il dit vouloir passer en Angleterre mais ne tente jamais de monter dans les ferrys, il prétend n'être en France que depuis deux jours alors que de nombreux témoins l'ont identifié la semaine précédente, enfin il peine à expliquer les 700 euros en liquide retrouvés sur lui.

La procureure souligne toutes ces contradictions et décrit des adolescents albanais apeurés refusant de témoigner. Elle rappelle par ailleurs le nombre croissant de candidats à l'exil via Ouistreham, un port réputé plus perméable que d'autres pour passer en Angleterre. Et c'est finalement la réquisition la plus lourde, dix mois ferme, qu'a suivi le tribunal de Caen.

Pour l'avocate du prévenu Sandrine Chemla, le tribunal a voulu faire un exemple.

passeur ouistreham son avocate

" ce n'est pas forcément un jugement équilibré... le parquet a requis une peine sévère, et le tribunal a voulu marquer le coup, avec une peine qui apparaît exemplaire, et qui aurait pu dans un autre contexte être bien moindre avec en partie du sursis... dire qu'il s'agit d'un véritable réseau organisé et que mon client est un passeur, ce n'est pas l'opinion que j'ai du dossier... je pense que mon client était quelqu'un de fragile, il est plus probable qu'il s'agit pour lui d'un coup d'essai et que c'est pour cela qu'il s'est fait assez facilement surprendre.. il a joué les naïfs mais je pense qu'il l'est réellement, et qu'il n'avait pas conscience de la gravité de ses actes, comme souvent on peut le voir dans ce genre de dossier..  " Sandrine Chemla, l'avocate du prévenu

        data-asset-xtname="Extrait::passeur_ouistreham_papier_::passeur_ouistreham_papier_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": "passeur ouistreham papier ",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":"passeur ouistreham papier ",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/Passeur_Pap--NET_FD2459B3-D3EA-409B-BBCE-56EF1E886923_R14A.Mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=55323aa8-b3c0-11e4-99ec-005056a87fa3",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "passeur_ouistreham_papier_",
            "id": "55323aa8-b3c0-11e4-99ec-005056a87fa3"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "passeur_ouistreham_papier_",
                "id": "55323aa8-b3c0-11e4-99ec-005056a87fa3"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=55323aa8-b3c0-11e4-99ec-005056a87fa3&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>passeur ouistreham papier </p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=55323aa8-b3c0-11e4-99ec-005056a87fa3" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>