Faits divers – Justice

Arnaque téléphonique : des numéros de téléphone qui semblent "normaux"

Par Sophie Glotin, France Bleu Provence mercredi 13 janvier 2016 à 10:59

Une arnaque au portable en forte hausse (photo d'illustration)
Une arnaque au portable en forte hausse (photo d'illustration) © Maxppp

Les gendarmes mettent en garde contre la recrudescence des "spams vocaux". Cette redoutable arnaque téléphonique piège de plus en plus de monde. Et ça peut coûter très cher.

Ça vous est peut-être déjà arrivé : un numéro que vous ne connaissez pas apparaît sur votre téléphone portable. Vous n'êtes pas particulièrement méfiant parce que le numéro paraît "normal", il commence par un 06, 01 ou 05. 

Huit euros les vingt secondes !

Quand vous décrochez une voix de femme vous dit sur un ton familier qu'elle ne vous entend pas... et elle raccroche rapidement. Pour en savoir plus,* vous êtes tenté rappeler ce numéro, et vous tombez dans le piège.* Ce numéro est en fait surtaxé : huit euros pour un appel d'une vingtaine de secondes depuis un mobile.

Sabrina, une Toulonnaise, reçoit chaque semaine entre 4 et 6 "spams vocaux" !

Un SMS pour signaler les arnaques

Peu de victimes portent plainte mais les gendarmes (du Var notamment) encouragent à signaler ces escroqueries d'un nouveau genre. Il suffit d'envoyer un SMS (gratuit !) au 33700 avec le texte "Spam vocal", suivi du numéro de téléphone suspect

Votre signalement doit permettre la suppression de ces "numéros pièges". Un combat de longue haleine car il est difficile de mettre la main sur* ces escrocs rusés qui agissent souvent de l'étranger.*

Le conseil le plus simple : ne pas rappeler un numéro dont vous ignorez tout du correspondant.

Partager sur :