"Il faut que ça bouge" : 400 personnes à la marche blanche de Creutzwald en souvenir de Chafia Bencherif
Près de 400 personnes ont participé à la marche blanche à Creutzwald en hommage à Chafia Bencherif, tuée le 16 septembre par son mari. Tous vêtus de blanc, ils ont traversé la ville pendant 3 km avant d'arriver au domicile de la victime, où chacun a pu se recueillir.

Un silence pesant et quelques larmes. L'émotion était très forte lors de cet hommage. Ce sont les proches de Chafia Bencherif, accompagnés de Marie-Rose Becker, la directrice du centre social où travaillait Chafia, qui ont ouvert la marche. Dans leurs mains des roses mais aussi une banderole avec le visage de leur amie et de leur collègue.

Parmi ces proches se trouve Ines, qui est émue mais aussi en colère. "Il faut que ça bouge maintenant", s'énerve-t-elle. Le sentiment est partagé par le maire de Creutzwald, Jean-Luc Wozniack : " Cette marche c'est une prise de position, pour faire réfléchir et pour faire évoluer les choses, pour qu'enfin on puisse gommer le terme féminicide de notre dictionnaire".
Vêtus de blanc avec une rose blanche à la main, de nombreux habitants ont tenu a rendre hommage à la victime en y participant. Une marche qui a réuni beaucoup de femmes, mais aussi quelques hommes. Jérémy a tenu à y participer pour montrer sa solidarité face à cet acte de violence. "Ce qui s'est passé ça fait un petit peu peur et il est nécessaire de montrer qu'on est solidaires face à ce qui s'est passé", explique-t-il.

Après 3 km de marche, le cortège s'est arrêté à la cité Maroc, devant l'appartement de la victime. Les habitants et les proches ont pu y déposer la banderole et les roses, avant de se recueillir.
