Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Il fonce sur les policiers à quatre reprises avant d'être enfin arrêté dans les bouchons de Montpellier

lundi 27 novembre 2017 à 11:47 Par Guillaume Roulland, France Bleu Hérault et France Bleu

Soirée mouvementée ce dimanche pour les policiers montpelliérains qui ont eu toutes les peines du monde à interpeller un individu suspecté de commettre un vol sur un chantier. L'homme a foncé à quatre reprises sur les fonctionnaires de police avant d'être finalement interpellé.

Avant d'être arrêté, l'homme n'a pas hésité à foncer sur une des voitures de police qui le poursuivait
Avant d'être arrêté, l'homme n'a pas hésité à foncer sur une des voitures de police qui le poursuivait © Radio France - Guillaume Roulland

Montpellier, France

Les policiers de Montpellier sont alertés en début de soirée ce dimanche qu'un vol est probablement en cours sur un chantier, rue du Pic Saint-Loup à Montpellier.

Une patrouille de la brigade de surveillance se rend immédiatement sur place. Les policiers constatent la présence sur les lieux d'une Renault Clio avec à son bord, un couple.

Alors qu'ils tentent d'interpeller les deux occupants, le véhicule effectue d'abord une marche arrière et manque de renverser deux policiers. Puis la voiture démarre en trombe en marche avant, et manque cette fois-ci d'en renverser un troisième.

Une course poursuite s'engage dans les rues de Montpellier. Un policier de la BAC, appelée en renfort, déploie alors au sol une herse pour tenter de stopper la course du véhicule des suspects. Pour éviter d'avoir à passer dessus et donc de risquer la crevaison, la Renault Clio fonce tout droit en direction de celui-ci. Le policier a tout juste le temps de s'écarter pour éviter d'être renversé.

La course-poursuite s'achève finalement au beau milieu d'un embouteillage. Mais avant d'être interpellé, le conducteur de la voiture poursuivie percute un des véhicules de police lancés à ses trousses.

On ne déplore heureusement aucun blessé. Le conducteur, âgé de 25 ans, ainsi que la femme qui l'accompagnait sont en garde à vue depuis dimanche soir. Ils pourraient être poursuivis pour tentative d'homicide volontaire. L'affaire a donc été transmise à la police judiciaire de Montpellier.

Un acte inacceptable

Dans un communiqué publié ce lundi, le syndicat de police Alliance dénonce un "nouvel acte de violence et de tentative d'homicide volontaire sur les policiers montpelliérains". Le syndicat réclame le retour des peines planchers contre les auteurs de violences sur les personnes dépositaires de l'autorité publique.

"On a dépassé le stade du délinquant qui n'a plus peur de la police. Là, on a quelqu'un qui démontre sa volonté d'écraser un policier" selon David Leyraud, secrétaire régional adjoint d'Alliance Police Occitanie. "Nous assistons depuis quelques années à une montée en puissance d'individus qui parfois, pour un simple défaut d'assurance, n'hésitent plus à écraser un policier. Sans doute à cause d'un manque de réponses judiciaires aux violences commises à l'encontre des policiers" conclut-il.

Le récit de la course-poursuite

David Leyraud, secrétaire régional adjoint d'Alliance Police Occitanie

C'est pour échapper aux policiers que le fuyard a évité la herse et foncé délibérément sur l'un d'eux - Radio France
C'est pour échapper aux policiers que le fuyard a évité la herse et foncé délibérément sur l'un d'eux © Radio France - Maxppp