Faits divers – Justice

Il force 57 fois des barrières de péage, avant de se faire prendre à Antibes

Par Fanny Bouvard, France Bleu Azur mardi 21 avril 2015 à 22:11

Une gare de péage d'autoroute (illustration).
Une gare de péage d'autoroute (illustration). © Fotolia.com - Romain Quéré

Un automobiliste a été arrêté à la barrière d'Antibes, le 10 avril dernier. Depuis le début de l'année 2015, il avait forcé 57 fois les péages de l'autoroute A8 sur son trajet quotidien domicile-travail.

C'est à chaque fois la même technique . Arrivé au péage, il reste collé au pare-chocs de la voiture juste devant lui et passe en même temps qu'elle sous la barrière automatique. C'est exactement à ce moment-là que les gendarmes du peloton motorisé de Mandelieu le repère, le 10 avril dernier.

Un multirécidiviste des passages forcés au péage

Ils l'arrêtent alors pour une simple verbalisation, mais en appelant le service fraude de la société autoroutière Escota, ils s'aperçoivent que la plaque d'immatriculation du véhicule est bien connue.

Et pour cause : entre janvier et mars 2015, l'automobiliste a déjà forcé les barrières de péages du groupe à 57 reprises . Selon les gendarmes, le coût total du préjudice s'élèverait à près de 5 000 euros .

Le conducteur a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Grasse et a été condamné au final, à une amende de 1 000 euros et d'une obligation à rembourser sur-le-champ Escota .