Faits divers – Justice

Bourgogne-Franche-Comté : il fraudait au péage sur l'A31 et l'A36

Par Soizic Bour, France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne mardi 13 décembre 2016 à 18:20

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Josselin CLAIR

Un homme de 50 ans comparaissait pour avoir fraudé au péage sur les autoroutes A31 et A36. Il a été condamné à 800 euros d'amende pour escroquerie.

Il prenait deux tickets au péage, puis effectuait de longs trajets et n'utilisait que le premier ticket pour payer moins cher. Durant près de deux ans, un Dijonnais de 50 ans a fraudé sur l'autoroute, particulièrement sur les autoroutes A31 et A36.

APRR se constitue partie civile

La société autoroutière APRR a déposé plainte le 12 juin 2015 car le service de péage a constaté des anomalies de ticket concernant les trajet du véhicule du prévenu. Il aurait notamment effectué un trajet de moins de 20 kilomètres en l'espace de 25 heures. Les services autoroutiers ont ont détecté des anomalies de cette manière. Ils ont également un logiciel qui a été mis en place, étant donné la multiplication du nombre de ce genre de fraudes depuis un certain temps.

A la barre, l'homme, jugé pour escroquerie, a nié les faits qui lui sont reproché, expliquant qu'il "ne savait pas comment s'y prendre pour faire ça" et qu'il avait "simplement eu des problèmes avec [son] ticket et qu'il avait à chaque fois appelé l'opératrice pour qu'elle l'aide et que [son] ticket ne marchait pas". Après la suspension de l'audience, il a été déclaré coupable d'escroquerie et condamné à 800 euros d'amende.