- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Agression entre automobilistes dans le 14e à Marseille : "Mon fils est un jeune sans histoire", selon son père
Agression entre automobilistes dans le 14e à Marseille : "Mon fils est un jeune sans histoire", selon son père
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sofiane, 27 ans, rentre chez ses parents dans le 14e arrondissement de Marseille. Il croise un voisin lui aussi en voiture. Une dispute éclate. Le père de famille d'une quarantaine d'années poignarde plusieurs fois le jeune homme. La famille de la victime témoigne.

Une heure du matin, vendredi 29 décembre : Sofiane 27 ans rentre chez lui. Le jeune homme était chez des cousins pour leur montrer la voiture qu'il venait de s'acheter. Arrivé rue Aimé Césaire, dans le 14e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), à quelques mètres de l'appartement de ses parents, le jeune homme croise son voisin, lui aussi en voiture.
Faute de place à cause des stationnements sur les trottoirs, impossible de passer à deux. Le jeune homme demande à son voisin d'une quarantaine d'années de faire marche arrière.
Il refuse catégoriquement. Le ton monte. Le marseillais, âgé de 27 ans, reçoit plusieurs coups de couteau.
Sept à huit coups de couteau
D'après les parents de Sofiane, le jeune homme tente de calmer le jeu : "Mon fils est un jeune sans histoire. Il est très sérieux. Il travaille avec des personnes en situation de handicap, il est calme, patient, il n'a jamais eu de problème. Apparemment il a même dit au voisin qu'il pourrait être son fils, et qu'il ne voulait pas aller plus loin dans le contact physique" raconte Marlène la maman.
Ce soir là, Sofiane touché par "sept à huit coups de couteau" selon sa famille, trouve quand même la force de rentrer chez ses parents. "J'ai cru devenir fou quand j'ai vu mon fils. Il était en sang".
L'auteur présumé est un voisin que cette famille connait un peu : "Je connais un peu sa femme" raconte Sofia la sœur de la victime. "Elle est très gentille." Une adolescente très marquée par la scène d'horreur : "__Je ne dors plus. Quand je ferme les yeux je revois mon frère en sang. C'est horrible. Je ne souhaite ça à personne".
L'agresseur déféré ce dimanche
Marlène, la maman a eu la peur de sa vie. Elle ne comprend pas la violence du geste. "On a tous des problèmes dans la vie. Mais ce n'est pas une raison pour sortir un couteau. D’ailleurs pourquoi il a un couteau ?" se questionne cette maman.
En attendant que le jeune garçon sorte de l’hôpital, la famille passe ses journées à faire le trajet pour aller le voir. L'agresseur lui est en garde à vue, il devrait être déféré ce dimanche devant le parquet.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.