Faits divers – Justice

Il a rendu un adversaire tétraplégique : un ancien rugbyman de Limoges condamné par la justice

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Armorique, France Bleu Limousin et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 18:37 Mis à jour le jeudi 7 janvier 2016 à 18:46

Le volumineux Alowesi Nailiko (à droite), bras levés, près de l'arbitre
Le volumineux Alowesi Nailiko (à droite), bras levés, près de l'arbitre - - capture d'écran France 3 Bretagne

Le tribunal correctionnel de Vannes vient de condamner Alowesi Nailiko à 1.500 euros d'amende avec sursis, ce jeudi. Lors d'un match entre Vannes et Limoges, il a rendu un adversaire tétraplégique en le plaquant.

Alowesi Nailiko vient d'être condamné, ce jeudi, à 1.500 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Vannes pour "blessures involontaires". Lors d'un match entre Vannes et l'USAL, le 10 octobre 2010, le 2e ligne fidjien, alors dans les rangs limougeauds, a rendu tétraplégique un adversaire.

C'est dans un regroupement qu'a eu lieu l'accident. Alowesi Nailiko (2m, 150kg) plaque Pierre Tarance (1m75, 70kg), ailier de Vannes, sa tête heurte le sol et deux cervicales se brisent. Le Fidjien a-t-il eu intention de blesser ? Lors du jugement, Nailiko explique que, pour lui, _"il n'y a _rien d'irrégulier. D'ailleurs, si le placage est irrégulier, pourquoi n'a t-il pas été sanctionné par l'arbitre ?" La Fédération mandate alors plusieurs arbitres, des experts, pour voir l'action. La majorité déclare le placage dangereux et il n'y a pas de suite disciplinaire pour le joueur.

Ce jeudi, le tribunal l'a donc reconnu coupable de "blessures involontaires".

Partager sur :