Faits divers – Justice

Sécurité en mer : "Globalement, la sécurité en mer s'est grandement améliorée en 10 ans"

Par Simon Colboc, France Bleu Roussillon mardi 9 août 2016 à 18:25

Un agent des affaires maritimes observe un navire au niveau du Cap Béar
Un agent des affaires maritimes observe un navire au niveau du Cap Béar © Radio France - Simon Colboc

La préfecture maritime organisait ce mardi une grande journée de prévention en mer du Barcarès au Cap Cerbère. 46 embarcations ont été contrôlées et 17 infractions relevées par les gendarmes, les douanes et les affaires maritimes.

"Bonjour, Messieurs, Dames, contrôles du permis du bateau s'il vous plait !" Les trois agents des affaires maritimes ont pris la direction du Cap Béar. Bonne pioche : avec le vent et les vagues, de nombreux plaisanciers y ont trouvé refuge. Ici les plongeurs cohabitent avec les scooters des mers, les pêcheurs avec les plaisanciers, les chasseurs et les gros bateaux de vision sous-marine. "Ça se passe souvent bien sauf quand l'un vient marcher sur les pieds de l'autre..." explique, attentif Christophe Touari, des affaires maritimes.

La Vedette de la gendarmerie maritime à Port-Vendres - Radio France
La Vedette de la gendarmerie maritime à Port-Vendres © Radio France - Simon Colboc

46 embarcations (17 scooters des mers et 29 bateaux) ont été contrôlées et 17 infractions relevées par les gendarmes, les douanes et les affaires maritimes essentiellement pour du matériel de sécurité périmé (des extincteurs ou des fusées de détresse notamment) mais aucun PV n'a été dressé lors de cette journée "Sécu-Mer" surtout axée sur la prévention.

L'adjudant Chef Patrick Véchère, commandant de la vedette de la gendarmerie maritime à Port-Vendres

En l'espace de dix ans, la sécurité en mer s'est considérablement améliorée d'après les gendarmes et les Affaires maritimes. "Il y a 10 ans, c'était parfois le grand n'importe quoi : on retrouvait des gilets de sauvetages collés les uns aux autres à cause de la moisissure... aujourd'hui ça va mieux. Le travail réalisé en amont porte ses fruits" constate Patrick Véchère, le commandant de la vedette de la gendarmerie maritime de Port-Vendres

Les trois agents des Affaires Maritimes mobilisés hier autour du cap Béar - Radio France
Les trois agents des Affaires Maritimes mobilisés hier autour du cap Béar © Radio France - Simon Colboc

Partager sur :