Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Il retrouve le cambrioleur de son restaurant en moins de 24 heures grâce à Facebook

mercredi 16 mai 2018 à 19:20 Par Stefane Pocher, France Bleu Hérault et France Bleu

Un restaurateur du Grau-d'Agde équipé de caméras de vidéo-surveillance a posté sur Facebook une vidéo sur laquelle l'auteur du vol dont il a été victime est identifiable. Très rapidement, il a connaissance du nom, de l'adresse de celui qui lui a dérobé 2.000 euros en liquide.

Le restaurant Les Zoulous
Le restaurant Les Zoulous © Radio France - Stéfane Pocher

Le Grau d'Agde, Agde, France

Un restaurateur du Grau-d'Agde a décidé de faire appel aux fans de sa page Facebook, pour tenter d'identifier un homme surpris en train de voler dans la caisse de son établissement vendredi dernier. 

Le restaurant est équipé de caméras de vidéo-surveillance. Sur les images, on y voit clairement un individu, en train de pénétrer par effraction dans le restaurant alors fermé entre deux services (midi et du soir). 

L'établissement est équipé de six caméras de vidéosurveillance

L'auteur du cambriolage s'approchant de la caisse du restaurant Les Zoulous - Aucun(e)
L'auteur du cambriolage s'approchant de la caisse du restaurant Les Zoulous - .

Le cambrioleur se promène à l'intérieur visage découvert (mais dissimulé par nos soins) comme s'il était chez lui sans se soucier d'être reconnu puis ouvre aisément le tiroir-caisse avant de s'enfuir avec le contenu en poche.

C'est la deuxième fois en l'espace de deux ans que le restaurant Les Zoulous est victime d'un vol. 

Le butin s'élève à 2 000 euros. La recette du midi et celle de la veille explique  le patron de l'établissement.

Après avoir porté plainte le restaurateur Jordan Maréchaux a l'ingénieuse idée de mettre sur son compte Facebook le portait du voleur.  

Dans un message il demande à ses fans si quelqu'un est en mesure d'identifier l'auteur. La vidéo est toujours en ligne sur la page Facebook du restaurant.

Le cambrioleur, de dos  en train de vider la caisse du restaurant - Aucun(e)
Le cambrioleur, de dos en train de vider la caisse du restaurant - .

En moins de vingt-quatre heures, les images sont vues plus de 30 000 fois.  L'auteur du cambriolage, originaire de Sète, est identifié par des voisins alors que l'enquête n'avait pas avancé. Le restaurateur se rend alors au commissariat le lundi matin, avec le nom, l'adresse et la plaque d'immatriculation du véhicule de ce dernier.

Jordan Maréchaux,  dit  n'avoir eu aucun scrupule à mettre la vidéo sur Facebook comme il le raconte à France Bleu Hérault. On ne pensait pas avoir autant de participation et retrouver l'auteur si vite.

Jordan Maréchaux, le patron du restaurant

Les policiers ont été surpris eux aussi de voir l'enquête bouclée si rapidement et de cette manière là raconte Jordan Maréchaux, le patron du restaurant les Zoulous    

Jordan Maréchaux, le patron du restaurant Les Zoulous

Cette  vidéo a été partagée plus de sept cents fois.

L'auteur du cambriolage a avoué les faits. Il est connu de la justice.  Il devrait comparaître devant le tribunal correctionnel en novembre prochain.