Faits divers – Justice

Il roule dans Belvès avec plus de 3 grammes d'alcool par litre de sang !

Par Nacime Rahoui, France Bleu Périgord samedi 24 octobre 2015 à 16:42

Un contrôle d'alcoolémie (Illustration)
Un contrôle d'alcoolémie (Illustration) © Radio France - France Bleu

Jeudi après-midi, un automobiliste de 35 ans a été interpellé à Belvès, avec un taux d'alcoolémie impressionnant : 3,34 grammes d'alcool par litre de sang. C'est un commerçant du village qui a donné l'alerte, en voyant l'état dans lequel ce vacancier comptait reprendre le volant.

3,34 grammes d'alcool par litre de sang ! Avec un tel niveau d'alcoolémie, c'est le coma éthylique quasi-assuré, pour la plupart d'entre nous. Pourtant, jeudi dernier, un automobiliste de 35 ans a réussi à prendre le volant, pour se rendre dans le centre-Ville de Belvès. C'est un commerçant, alerté par le comportement suspect du conducteur, qui a appelé les gendarmes de Villefranche-du-Périgord. L'interpellation s'est déroulée sur le parking de la supérette, où la voiture était stationnée, dans l'après-midi.

Il avait bien arrosé le repas de midi

Quand il est sorti du véhicule, l'ex-toxicomane, devenu alcoolique, était tremblant, et tenait à peine debout. Pour couronner le tout, il n'a ni permis, ni contrôle Technique, ni assurance. Originaire de Châtellerault, dans la Vienne, il était venu passer quelques jours, chez une amie. Ensemble, ils avaient bien arrosé le repas du midi. Trois grammes d'alcool par litre de sang, ça correspond, à peu près, à une vingtaine de verres de vin.

Gardé à vue, le temps de retrouver ses esprits, le conducteur sera convoqué devant le Tribunal, d'ici six mois.