Faits divers – Justice

Sévices et cruauté sur des chats à Panazol

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin et France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 17:14

Un homme de 60 ans s'en est pris à plusieurs chats à Panazol
Un homme de 60 ans s'en est pris à plusieurs chats à Panazol © Maxppp - Ralf Meier

Un homme d'une soixantaine d'années va bientôt passer devant la justice pour avoir blessé ou tué au moins deux chats volontairement.La police vient de terminer son enquête, mais il s'en est probablement pris à bien plus d'animaux.

Il n'y a eu que deux plaintes formellement déposées par des propriétaires de chats, mais en réalité des habitants de Panazol ont signalé de très nombreuses disparitions d'animaux, et notamment de chats. Tout cela remonte à l'été dernier. Au mois d'août, une habitante dépose plainte car elle a retrouvé son chat blessé avec un plomb dans la patte. Même chose un peu plus tard en septembre pour un autre propriétaire mais cette fois son chat est mort, traversé de part en part par un projectile.

Il invoque la gêne occasionnée par des chats errants

La police de Limoges mène une enquête de voisinage, procède à plusieurs constatations et auditions et recueille finalement un témoignage essentiel qui lui permet d'identifier un suspect. Cet homme de 60 ans a reconnu les faits lors de sa garde à vue et, lors d'une perquisition à son domicile, la police a trouvé  des armes à feu et des pièges. Premières explications de sa part: la gêne provoquée par des chats errants nourris par certains riverains, un problème auquel il souhaitait mettre un terme.

Cet homme fera l'objet d'une composition pénale au mois de mars. Il n'y aura donc pas de procès mais une peine (probablement une amende et des dommages-intérêts) sera déterminée en accord entre son avocat et le parquet.