Il vient déclarer la perte de sa carte d'identité au commissariat, il part en prison pour dix-huit mois
Ce Romanais venu déclarer la perte de sa carte d'identité au commissariat est parti directement en prison ce mardi. Il ignorait qu'un mandat d’arrêt était lancé à son nom pour exécuter une peine de dix-huit mois ferme prononcée en décembre par la cour d'appel de Grenoble.

L' homme de 37 ans ne s'attendait vraiment pas à cela, lorsqu'il est entré au commissariat de Romans-sur-Isère ce mardi après-midi. Il arrive très serein pour faire une déclaration de perte de sa carte d’identité. Une formalité administrative, rien de plus. Mais ce que ce Romanais ne savait pas, c'est qu'un mandat d’arrêt à son nom était lancé depuis le mois dernier.
Absent à son procès
Cet homme a pourtant commis un vol avec violence en 2017 à Romans. Il a été condamné par le tribunal de Valence, puis par la cour d'appel de Grenoble le 4 décembre dernier. Dix-huit mois de prison ferme, c'est la peine prononcée en Isère. Une sanction lourde. Les magistrats grenoblois ont donc pris soin d'assortir cette condamnation d'un mandat d’arrêt puisque le voleur violent n’était pas présent au prononcé du jugement.
Le mandat d'arrêt mis a exécution immédiatement
Ce mardi après-midi l’homme donne son nom au policer de l’accueil, qui comme le veut la règle rentre ce nom dans le fichier des personnes recherchées. Une vérification bienvenue, car le mandat d’arrêt ressort. Le Romanais a été déféré au parquet de la Drôme dès la fin d'après-midi où son mandat d'arrêt va être mis à exécution. Le voleur violent qui ignorait sa condamnation dormira dès ce mardi soir au centre pénitentiaire de Valence.