Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

"Il y a d'autres Weinstein" : Mickaël Chemloul, chauffeur cannois du producteur américain, se confie

vendredi 2 novembre 2018 à 10:11 Par Fabien Fourel, France Bleu Azur et France Bleu

Un an après le début de l'affaire Weinstein et "Me too" ou "Balance ton porc" sur les réseaux sociaux, le chauffeur cannois du producteur de cinéma américain se confie dans un livre. Agressions sexuelles, drogue, violence, il a tout vu et il raconte à France Bleu Azur.

Mickael Chemloul chauffeur Cannois d'Harvey Weinstein
Mickael Chemloul chauffeur Cannois d'Harvey Weinstein © Radio France - Fabien FOUREL

Alpes-Maritimes, France

Il y a un an, le monde du cinéma était secoué par un scandale inédit. Harvey Weinstein, producteur de cinéma américain, était accusé d'agressions sexuelles et de viols par de nombreuses plaignantes. S'en est suivi un mouvement viral sur les réseaux sociaux autour des hashtags "#balancetonporc" et "#metoo". Un an après, le chauffeur cannois du "Porc" Harvey Weinstein témoigne. Dans un livre de 270 pages, intitulé "Le démon de la Croisette", il raconte des scènes hallucinantes dans le huis-clos de sa Mercedes. 

"Le couple Weinstein est à une soirée de Brad Pitt à la Villa Saint-Georges à Cannes, Harvey est avec une mannequin dans la voiture, il me demande d'attendre dehors, elle crie, elle se débat, ses mains agrippent la vitre dégoulinante d'humidité. Il lui mord les fesses, déchire sa culotte, se déchaîne sur elle comme un étalon sur une jument. Il est sans doute en train de la violer". Mickaël Chemloul, le chauffeur 

La scène dans la voiture racontée par le chauffeur

Seulement le chauffeur ne fait rien. Il laisse son client s'adonner à ce qu'il décrit comme une scène bestiale pleine de violence. Mickaël Chemloul explique qu'il ne pouvait pas savoir qu'il s'agissait d'un viol : "C'est un moment très complexe, c'était violent, mais après la victime va signer un contrat dans une société de production et deux ans après, je la retrouve à la TV, elle brandit un Oscar".

Des scènes de ce genre il y en a des dizaines entre 2009 et 2013, période où Mickaël a conduit Harvey Weinstein. Il a été le seul à briser l'omerta du monde du cinéma. 

"Moi, j'étais le vingtième chauffeur depuis les années 80 donc plus de 20 chauffeurs n'ont jamais rien dit et pourtant ils ont connu la période où la starlette, on la priait pas pour la violer ou la harceler, c'était courant".

"Les starlettes on ne les priaient pas pour les violer"

Aujourd'hui, Mickaël Chemloul est devenu chauffeur VTC. Il a quitté sa vie de chauffeur de stars après une dépression liée à la violence de ce qu'il a vécu auprès de Weinstein. Pourtant il n'a rien oublié de ce petit monde sans lois. 

"Il y a d'autres Weinstein, mais ils sont plus discrets, je suis sur que ça existe encore."

Ecoutez le témoignage de Mickael Chemloul chauffeur Cannois de Weinstein