Faits divers – Justice

Il y aura un hommage pour toutes les victimes du terrorisme, le 19 septembre, aux Invalides

Par Raphaël Godet, France Bleu vendredi 2 septembre 2016 à 21:26

La Cour d'Honneur des Invalides
La Cour d'Honneur des Invalides © Maxppp - WOSTOK PRESS

Le Président de la République rendra un hommage à toutes les victimes des attentats terroristes que la France a connu, le 19 septembre prochain, aux Invalides à Paris.

L’annonce a été faite ce vendredi par Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes. Le Président de la République prononcera le lundi 19 septembre prochain (dans deux semaines, donc) un discours dédié aux victimes de tous les attentats terroristes que la France a connu. La cérémonie aura lieu aux Invalides à Paris. "Il y en a eu hélas un grand nombre depuis 2015", a déploré Juliette Méadel, qui a rencontré ce vendredi les familles des victimes de l'attentat de Nice.

Ce discours répond à un besoin de reconnaissance des victimes d'attentats terroristes, à un besoin de solidarité. Nous avons atteint dans nos valeurs républicaines, la République doit donc rendre cet hommage et manifester sa solidarité et son soutien. Toutes les victimes, toutes les associations de victimes seront invitées

Pourquoi la date du 19 septembre ?

La date n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond à l’attentat survenu sur le vol UTA 772 qui devait rallier Brazzaville (République du Congo) et l'aéroport de Roissy, le 19 septembre 1989. L’avion de type DC10 s’était écrasé au Niger, provoquant la mort de 170 personnes, dont 54 Français. Les débris et les corps ont été retrouvés dans le désert au Niger.