Faits divers – Justice

Il y a un an brûlait l'Hôtel de Ville de La Rochelle

Par Typhaine Morin, France Bleu La Rochelle samedi 28 juin 2014 à 6:00

L'hôtel de ville de La Rochelle était classé monument historique depuis 1861
L'hôtel de ville de La Rochelle était classé monument historique depuis 1861 © Radio France/Marie-Laurence Dalle

Selon le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, il faudra un peu plus de trois ans de chantier pour que la mairie retrouve un bâtiment tout neuf. Il y a un an jour pour jour, le 28 juin 2013, un incendie spectaculaire avait lourdement endommagé l'édifice.

Le vendredi 28 juin 2013, un peu avant 14h, une soixantaine de pompiers sont appelés pour un incendie qui s'est déclaré au second étage de l'hôtel de ville de La Rochelle. Trente minutes plus tard, le feu est circonscrit, mais c'est seulement le lendemain, vers 5h15, que les pompiers parviendront à éteindre complètement l'incendie. L'édifice, construit au 15e siècle et classé momument historique en 1861, est lourdement endommagé. La toiture est complètement détruite. Un an plus tard, "le bâtiment est totalement stabilisé ", explique le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine.

►►► A lire aussi : Un spectaculaire incendie à la mairie de La Rochelle

La toiture de l'hôtel de ville a été complètement détruite - Maxppp
La toiture de l'hôtel de ville a été complètement détruite © Maxppp
L'intérieur de l'édifice a lui aussi été endommagé - Maxppp
L'intérieur de l'édifice a lui aussi été endommagé © Maxppp

Au mois de septembre se fera "le choix de l'architecte " pour restaurer le bâtiment. Les appels d'offres seront ensuite lancés, puis le début des chantiers. "La partie administrative (appels d'offres, etc., NDLR) va durer six mois ", poursuit l'édile.

"Il faudra un peu plus de trois ans pour retrouver notre Hôtel de Ville" - Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle

"Les premiers éléments matériels de construction débuteront dans un an ". Il faut compter environ "deux ans et demi de chantier ". Les Rochelais auront un hôtel de ville flambant neuf "dans un peu plus de trois ans à partir d'aujourd'hui ", estime M. Fountaine.