Faits divers – Justice

Intense émotion à Hyères après la mort d'un adolescent percuté par un bus

Par Christelle Marquès, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 10:33

Véhicule de secours et d'assistance aux victimes des pompiers
Véhicule de secours et d'assistance aux victimes des pompiers © Maxppp

Un adolescent de 15 ans est mort percuté par un bus mardi en fin de journée à Hyères (Var). Une enquête est ouverte pour comprendre précisément ce qui s'est passé.

Il est 17h30 mardi, près de la gare routière de Hyères. Emre, un adolescent de 15 ans qui vient de sortir du Lycée Golf Hôtel est percuté de plein fouet par un bus. La conductrice n'a rien pu faire pour l'éviter.

Le jeune homme était sur le trottoir quand il aurait perdu l'équilibre et serait tombé sur la chaussée. Il voulait semble t'il monter dans ce bus qui devait le ramener au domicile familial, à la Crau, à 6 kilomètres de Hyères.

Des camarades sous le choc

L'adolescent varois est mort sur le coup, sous les yeux de ses camarades, qui sont bien sûr très choqués. Ces élèves du Lycée Golf Hôtel racontent que la conductrice du bus n'a pas voulu ouvrir la porte à Emre.  Des affirmations que l'enquête devra confirmer ou démentir, il faut rester prudent.

La conductrice était en pleine manoeuvre

La conductrice était en train de manoeuvrer juste après avoir quitté la station de bus. Les enquêteurs vont devoir déterminer si elle a bien respecté le règlement. Les chauffeurs de transports en commun doivent observer certaines règles, notamment ne pas s'arrêter en dehors des arrêts prévus, pour assurer la sécurité des passagers.  

Le jeune homme a vraisemblablement été déstabilisé... reste à savoir comment. 

Des élèves de son lycée envisagent d'organiser une marche blanche en mémoire de leur camarade dans les jours à venir.