Faits divers – Justice

Immigration clandestine : des skippers et des clandestins interpellés en Bretagne

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 18 juin 2014 à 12:10

La gendarmerie maritime
La gendarmerie maritime © MaxPPP

Mardi, des skippers et des clandestins ont été interpellés en Bretagne et placés en garde à vue à Rennes. Les skippers sont soupçonnés d'avoir convoyé vers l'Angleterre au moins 200 clandestins albanais en voilier.

Une douzaine de personnes ont été interpellées mardi matin notamment dans les Côtes d'Armor et en Ille et Vilaine. Des skippers faisaient monter des clandestins, d'origine albanaise dans leurs voiliers pour traverser la Manche. Ils étaient embarqués à Cherbourg, St Quay Portrieux, Paimpol ou St Cast et convoyés jusqu'au Royaume Uni. Plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de clandestins auraient ainsi traversé la Manche sur des voiliers de location ces dernières années. Un convoyage facturé entre 7.000 et 10.000 euros par personne.

Les services de police et de gendarmerie maritime ont interpellés des skippers et le chef du réseau, un Kosovar. Un chef d'entreprise costarmoricain est aussi soupçonné de faire parti du trafic. 

En janvier 2013, deux skippers costarmoricains d'une vingtaine d'années, avaient été interpellés au large de Cherbourg, avec une quinzaine de clandestins albanais à bord d'un voilier de location, et mis en examen pour aide au séjour d'immigrés clandestins et association de malfaiteurs.