Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Important exercice incendie ce samedi dans le Pilat

Par

Un exercice grandeur nature réunit environ 350 sapeurs-pompiers sur le secteur de Pélussin ce samedi de 10 heures à 16 heures.

En juillet dernier, un feu de forêt s'était propagé jusqu'à Châteauneuf.
En juillet dernier, un feu de forêt s'était propagé jusqu'à Châteauneuf. © Maxppp - Hervé Coste

Un exercice incendie grandeur nature réunit environ 350 sapeurs-pompiers sur le secteur de Pélussin ce samedi. Un feu doit se déclarer à 10 heures au lieu-dit La Blache puis se propager sur 500 hectares en direction du crêt de l'Œillon.

Publicité
Logo France Bleu

Des pompiers de douze départements mobilisés

Les soldats du feu de la Loire seront les premiers mobilisés,  avant l'arrivée de renforts des départements voisins, la Drôme et l'Ardèche. Ensuite, des pompiers viendront du Rhône, des Savoies, d'Isère et de l'Ain pour former une première colonne, une autre viendra de Haute-Loire et d'autres services de secours et d'incendie auvergnats, suivie d'une troisième colonne.

Côté logistique, une soixantaine d'engins convergera sur Pélussin, surtout des camions-citernes et des véhicules de commandement. Des avions bombardiers sont aussi prévus, notamment un Canadair et aussi un Tracker qui doit lui se poser pour se recharger en eau, c'est pour cela qu'il fera des allers-retours entre le Pilat et l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon, où se trouve le pélicandrome.

Le but de l'exercice c'est de coordonner le tout au mieux. L'été dernier, les pompiers de la zone sud-est sont intervenus sur une centaine d'incendie significatifs. En juillet, un feu de foret qui s'était déclaré sur la commune de Longes dans le Rhône s'était propagé dans la Loire sur Châteauneuf, en bordure du Pilat. Cent hectares étaient alors partis en fumée.

La zone de défense et de sécurité sud-est comprend en fait les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu