Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Important incendie ce jeudi soir dans les Fenouillèdes

Par

Un incendie s'est déclaré jeudi en début d'après-midi sur la commune de Maury. Les flammes se sont rapidement déplacées vers Estagel et Tautavel. À 19 heures, elles avaient brulé une centaine d'hectares. Les sapeurs-pompiers ont déployé d'importants moyens pour tenter de le maîtriser.

Le feu a débuté ce jeudi en début d'après-midi. / Photo d'illustration Le feu a débuté ce jeudi en début d'après-midi. / Photo d'illustration
Le feu a débuté ce jeudi en début d'après-midi. / Photo d'illustration © Radio France - Nina Valette

Le feu s'est déclaré vers 13h30, ce jeudi sur le territoire de la commune de Maury (Pyrénées-Orientales) mais les flammes se sont rapidement déplacées vers les villages de Tautavel et d'Estagel. En début de soirée, l'incendie avait brulé une centaine d'hectares et menaçait certaines habitations d'Estagel même si aucune évacuation n'a été ordonnée.    

Publicité
Logo France Bleu

Sur place, d'importants moyens humains ont été déployés. Près de 200 sapeurs pompiers des Pyrénées-Orientales étaient mobilisés. Ils devaient être rejoints dans la soirée par une centaine d'autres venus en renfort du département de l'Hérault. Un groupe d'intervention feux de forêts spécialisé dans la pose de retardant était également sur place. Dans les airs, six Canadair effectuaient des rotations pour stopper la progression des flammes. Le feu n'était pas maitrisé en fin d'après-midi et les sapeurs-pompiers se préparaient à lutter une bonne partie de la nuit.

La RD117 a été fermée à la circulation dans les deux sens entre Estagel et l'intersection RD117/RD9. Les départementales 611, 69, 9 et 59 étaient également fermées à la circulation ce jeudi soir.  

La fumée de l'incendie était visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ici depuis la plage d'Agde, dans l'Hérault :

La fumée de l'incendie était visible jeudi soir depuis la plage d'Agde (34) © Radio France - Stéphane Milhomme

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu