- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Importante fuite de gaz à Orléans : 300 foyers concernés, pas de retour à la normale avant samedi
Importante fuite de gaz à Orléans : 300 foyers concernés, pas de retour à la normale avant samedi
Les habitants du quai du Roi à Orléans ont eu droit à une très forte odeur de gaz jeudi soir. La faute à une fuite importante sur le réseau, indique GRDF. 300 foyers sont privés de gaz et tous les clients ne seront pas rétablis ce vendredi soir, prévient l'opérateur dont les équipes sont mobilisées.

300 foyers sont privés de gaz depuis jeudi soir à Orléans, dans le secteur du quai du Roi. GRDF indique que ses équipes sont mobilisées sur le terrain pour identifier l'origine de la fuite sur le réseau, la réparer et remettre en service le gaz. Tous les foyers ne pourront pas être rétablis ce vendredi, prévient GRDF, et le retour complet à la normale devrait avoir lieu samedi.
Tous les foyers ne seront pas rétablis en gaz ce vendredi soir
Les équipes de GRDF ont reçu un appel à 21h20 jeudi soir pour une odeur de gaz au 5 quai du Roi à Orléans, et se sont rapidement rendues sur place. Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité en collaboration avec GRDF. "Par mesure de précaution, la distribution en gaz naturel de 300 clients a été temporairement suspendue."
Une longue et minutieuse procédure
Les techniciens de GRDF procèdent actuellement à des recherches minutieuses sur le réseau de distribution, pour identifier l’origine de la fuite. "On doit d'abord procéder à des investigations pour comprendre l'origine de la fuite, puis la réparer, remettre en route le réseau, puis passer chez chaque client individuellement", indique Caroline Renaudat, directrice territoriale de GRDF en Centre Val-de-Loire.
Une torchère allumée
"Pour décompresser le réseau, les équipes ont allumé une torchère pour brûler le gaz", explique Mme Renaudat, "ce qui a pu être impressionnant visuellement pour les riverains qui ont assisté à la scène, mais nous faisons cela pour être sûr qu'il n'y ait plus de gaz justement".
L’alimentation en gaz naturel sera prioritairement rétablie pour les établissements recevant du public et les personnes "prioritaires" signalées par la mairie. "Pour la remise en service, un technicien de GRDF se déplacera au domicile de chaque client. En cas d’absence, un avis de passage sera laissé, invitant à contacter les équipes de GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro vert) pour rétablir dans les meilleurs délais la distribution en gaz naturel."
Les clients de GRDF peuvent également accéder à un nouveau service d'information gratuit, précise l'opérateur, sur le site Info-coupure. Les clients peuvent suivre les différentes étapes du rétablissement sur le terrain et connaître l'heure prévue de remise en service."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.