Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Importante opération de gendarmerie au lycée Charles Renouvier de Prades

- Mis à jour le
Par

Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés ce lundi midi autour du lycée Charles Renouvier de Prades (Pyrénées-Orientales) un appel téléphonique signalant la présence d'un homme armé autour de l'établissement. Trois jeunes individus étaient ce lundi soir en garde à vue..

Intervention des forces de l'ordre au lycée Charles Renouvier de Prades (Pyrénées-Orientales) Intervention des forces de l'ordre au lycée Charles Renouvier de Prades (Pyrénées-Orientales)
Intervention des forces de l'ordre au lycée Charles Renouvier de Prades (Pyrénées-Orientales) © Radio France - François David

Les forces de l'ordre ont été déployées en nombre ce lundi midi autour du Lycée Charles Renouvier de Prades. Une cinquantaine gendarmes étaient sur place ainsi que des policiers et des militaires. Intervention suite à deux appels téléphoniques vers 11 heures qui signalaient la présence de deux individus autour du lycée dont un avec une arme de poing.

Publicité
Logo France Bleu

Au moins trois hommes ont été interpellés dont un jeune sur le parking de lycée à l'arrivée des gendarmes, une autre interpellation a eu lieu peu après midi dans le lycée selon un de nos journalistes sur place. Il s'agit également d'un jeune homme qui a été menotté puis évacué par les gendarmes pour des raisons encore inconnues.

Les gendarmes ont poursuivi leurs vérifications en fin de matinée. Par mesure de précaution les élèves ont été confinés à l'intérieur du lycée dans les salles de classes. Les parents d'élèves ont d'ailleurs reçu un SMS pour leur indiquer que le Plan particulier de mise en sûreté était déclenché au lycée Charles Renouvier de Prades. Le confinement a été levé vers 12h30 et les lycéens ont pu sortir. 

"Situation sous contrôle"

La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle sur son compte Twitter à ne pas relayer, "pas de fausses informations : pas de prise d'otage, ni d'attaque terroriste au lycée Renouvier à Prades." Elle assure que tout est sous contrôle. "Il n'y a pas eu de coups de feu non plus" a confirmé le colonel Guillaume Poumeau de Lafforest.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu