VIDÉO - Inauguration de l'école Jean d'Ormesson à Ceyreste en présence de la fille et de la veuve de l'écrivain
La commune de Ceyreste dans les Bouches-du-Rhône a inauguré samedi matin son nouveau groupe scolaire baptisé Jean d'Ormesson. Une inauguration en présence de Françoise et Héloïse d'Ormesson, la veuve et la fille de l'écrivain disparu en décembre dernier.
Héloïse d'Ormesson n'a pu contenir son émotion lorsqu'elle s'est exprimée à la tribune. Devant les ceyrestens réunis dans la cour de la toute nouvelle école Jean d'Ormesson, la fille de l'écrivain et philosophe disparu en décembre dernier a rendu hommage à son père. A l'entrée, elle a pu découvrir la statue à l'effigie de son père, réalisée par Gérard Lartigue.
Je pense que mon père aurait été enchanté. J'espère que les enfants profiteront de cette vocation au bonheur qu'était celle de mon père.
Héloïse et sa mère, Françoise d'Ormesson ont tenu à faire le voyage depuis Paris pour l'inauguration de ce groupe scolaire. Une invitation de la part du maire de Ceyreste, Patrick Ghiconetto. C'est lui qui a eu l'idée en décembre dernier de baptiser cette nouvelle école du nom de l'écrivain et philosophe. Adoptée en conseil municipal, cette décision séduit également les parents d'élèves de Ceyreste.
Jean d'Ormesson représente beaucoup au niveau de la langue française, tout le monde connait ses livres, on est très fiers que notre école porte son nom.
L'école Jean d'Ormesson accueillera ses premiers élèves en septembre prochain. L'établissement qui regroupe huit classes de la maternelle au primaire permettra aussi de désengorger les deux écoles de Ceyreste. Une commune dont la population croît et rajeunit.