Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendie à Brétigny dans l'Eure : élus et habitants rassemblés autour de l'élue qui a "tout, tout perdu"

lundi 2 juillet 2018 à 18:27 Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Plusieurs dizaines d'élus et d'habitants se sont rassemblés ce lundi midi devant la mairie de Brétigny dans l'Eure. Le bâtiment a été la cible d'un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. La gendarmerie privilégie toujours la piste criminelle.

De nombreux habitants de Brétigny (Eure) rassemblés après l'incendie de leur mairie.
De nombreux habitants de Brétigny (Eure) rassemblés après l'incendie de leur mairie. © Radio France - Valentine Joubin

Bretigny, France

Plusieurs dizaines de personnes, élus et habitants, se sont rassemblées, ce lundi 2 juillet 2018 à midi, devant la mairie de Brétigny, dans l'Eure. Enfin, devant ce qu'il en reste. Le bâtiment a, en effet, été la cible d'un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Le président du conseil départemental, Pascal Lehongre, le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu mais aussi Hervé Maurey, sénateur de l'Eure ainsi que plusieurs maires du secteur sont venus soutenir Marie Christine Join-Lambert, la maire du village.

Je n'ai absolument aucun litige, ni personnellement, ni en tant que maire

"Premier juillet 2018, une date qui restera ancrée dans nos mémoires", Marie Christine Join-Lambert lit son discours avec des sanglots dans la voix. A quelques mètres de l'élue, on aperçoit la carcasse de la mairie de Brétigny, "ça fait mal, ça c'est sûr", confie celle qui n'a désormais plus de bureau, plus de matériel pour travailler. "On a tout perdu. Plus aucun matériel informatique, la comptabilité, l'état civil, les permis de construire, le dossier du cimetière avec toutes les concessions". Qui aurait-pu avoir intérêt à détruire de tels documents? Marie Christine Join-Lambert n'en a aucune idée,"Je n'ai absolument aucun litige, ni personnellement, ni en tant que maire".

Le matériel informatique, les archives, le mobilier, Marie-Christine Join-Lambert a tout perdu. - Radio France
Le matériel informatique, les archives, le mobilier, Marie-Christine Join-Lambert a tout perdu. © Radio France - Valentine Joubin

On va l'aider à ce qu'elle se remette de ses émotions et lui prêter du mobilier peut-être

Les habitants, venus nombreux pour soutenir leur maire, sont révoltés, "Elle est tellement gentille, elle fait tout pour la commune, décrit Martine qui a emménagé à Brétigny il y a deux ans, quelqu'un qui se dévoue autant pour son église, voir que sa mairie est brûlée volontairement ça je n'admets pas!". Marie-Christine Join-Lambert peut aussi compter sur la mobilisation des élus voisins. "On va l'aider à ce qu'elle se remette de ses émotions et lui prêter du mobilier peut-être", promet Jean-Pierre Leroux, maire de Beaumont-le-Roger.

Quatre incendies probablement liés 

La mairie de Brétigny n'est pas le seul bâtiment incendié dans la nuit de samedi à dimanche. Une voiture, à quelques centaines de mètres mais aussi une caravane et le bâtiment annexe d'une résidence secondaire dans la commune voisine de Livet-sur-Authou ont été brûlés. "Ce sont des communes rurales qui ne sont pas de passage, qui sont isolées, explique Tangi Madec, commandant de la brigade de gendarmerie de Bernay, étant donné le périmètre de trois kilomètres il y a tout lieu de penser que ces actes sont liés". "Le caractère intentionnel" reste privilégié, ajoute le gendarme mais "aucune piste n'est écartée".