Incendie à France Bleu Isère : l'acte revendiqué sur un site anarcho-libertaire
L'incendie qui a visé les locaux de France Bleu Isère dans la nuit de dimanche à lundi a été revendiqué sur un blog anarcho-libertaire. Le texte mis en ligne dénonce "les industriels d’hypnoses collectives" et "les fabricants de subjectivités consentantes à la société existante".

L’incendie qui a détruit les locaux de France Bleu Isère, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 janvier a été revendiqué. Il s'agit d'un message publié mardi 29 janvier sur un site anarcho-libertaire, anticapitaliste.
"Beaucoup font couler l’encre à propos des médias pour les critiquer, peu font couler l’essence dans leur locaux pour les incendier. A cela on remédie."
Dans le texte, le ou les auteurs se félicitent : "Beaucoup font couler l’encre à propos des médias pour les critiquer, peu font couler l’essence dans leur locaux pour les incendier. A cela on remédie. Dans les bureaux des radios dans le centre-ville, lundi. Dans la tour hertzienne en périphérie, cette nuit." Cette dernière allusion fait référence à l'incendie d'un émetteur TDF le 29 janvier au sud de Grenoble sur le site de Haute-Jarrie. "Ce que les incendiaires convoitent, que les flammes s’en saisissent", peut-on lire également.
"De tous les dompteurs de for intérieur qui existent, celui que je déteste le plus, le journaliste"
Dans les lignes de revendication, les mots s'en prennent aux médias et aux journalistes, à leur influence réelle ou supposée. On peut lire : "De tous les dompteurs de for intérieur qui existent, celui que je déteste le plus, le journaliste". Le texte mis en ligne dénonce "les industriels d’hypnoses collectives" et "les fabricants de subjectivités consentantes à la société existante".
Le texte adresse enfin un "bravo aux individu·e·s enfin, qui, par monts et par vaux, perpétuent l'attaque et veulent tout mettre à sac".
Le procureur de la République se montre prudent
Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble se montre prudent avec le message posté mardi soir sur un site anarcho-libertaire. Il attend d'avoir plus de détails sur le mode opératoire des incendiaires.
"On sent bien que les auteurs qui ont écrit sur ces blogs sont tout à fait favorables à ces incendies mais je trouve que c'est trop tôt, beaucoup trop tôt de parler de revendication." - Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble
"Je pense qu'il faut être particulièrement prudent avec ce qu'on trouve sur internet aujourd'hui, sur deux sites liés à ce qu'on appelle l'ultra gauche. Je pense qu'il s'agit de sites sur lesquels on fait référence à l'incendie de France Bleu Isère, à l'incendie d'un pylône à Haute-Jarrie. On sent bien que les auteurs qui ont écrit sur ces blogs sont tout à fait favorables à ces incendies mais je trouve que c'est trop tôt, beaucoup trop tôt de parler de revendication.
Une revendication c'est dire 'nous sommes le groupe un tel, nous revendiquons les faits et nous les avons commis de telle façon'. Ce qui est important c'est que ceux qui revendiquent donnent, et c'est arrivé dans le passé, des indications sur leur mode opératoire qui permettent aux enquêteurs de justifier cette revendication. Pour l'instant, je ne vois absolument rien de tel. Sur les deux sites que j'ai pu consulter. Et je pense qu'il est un peu trop tôt pour parler de revendication."



