Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

EN IMAGES - Un entrepôt de produits chimiques détruit par un incendie, à l'usine Arconic de Saint-Cosme-en-Vairais

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Maine, France Bleu

Une partie des habitants de Saint-Cosme-en-Vairais, dans le nord Sarthe, ont été confinés chez eux ce lundi 10 juin au soir pendant l'incendie d'un entrepôt de produits chimiques à l'usine Arconic. Les pompiers ont pu éviter la propagation au reste du site qui emploie environ 600 personnes.

Les pompiers accédé à l'usine (en arrière-plan) par tous les côtés.
Les pompiers accédé à l'usine (en arrière-plan) par tous les côtés. © Radio France - Simon de Faucompret

Saint-Cosme-en-Vairais, France

Un incendie générant un impressionnant panache de fumée noire s'est déclaré ce lundi 10 juin 2019 en fin d'après-midi à l'usine Arconic (ex-Alcoa) de Saint-Cosme en Vairais, dans le nord Sarthe. Le feu a ravagé un bâtiment de 1 500 m², où étaient entreposés des produits chimiques. L'entrepôt a été intégralement détruit mais les pompiers ont annoncé vers 20h qu'ils avaient pu protéger le reste de l'usine.

Les riverains de la principale rue de la commune ont été confinés chez eux, pour éviter les potentielles intoxications. "Une chance que le vent allait vers la campagne et non vers Saint-Cosme", note Viviane Guyot, adjointe à la mairie.

Egalement par précaution, les gendarmes ont interdit l'accès au bourg depuis la route du Mans, a constaté un reporter de France Bleu Maine sur place.

77 pompiers sur place

Un important dispositif de sécurité a été déployé selon les pompiers de la Sarthe, qui indiquent avoir utilisé "six lances grande puissance" grâce à la participation de dix centre de secours des environs. En tout, 77 soldats du feu ont été mobilisés, le tout dans 25 véhicules d'après Jean-Yves Tessier, maire de la commune. Selon l'hebdomadaire Le Perche, peu de salariés étaient présents au moment où le feu s'est déclaré, en raison du lundi de Pentecôte.

Les opérations ont d'ailleurs continué pendant la nuit entre lundi 10 et ce mardi 11 juin : il a fallu éviter les nouveaux départs de feu liés aux produits, ainsi que les potentiels effondrements.

Même trois heures après le départ de feu et une fumée plus discrète, l'incendie se voyait de loin : ici, à plus de 6 kilomètres, en sortant de Rouperroux-le-Coquet. - Radio France
Même trois heures après le départ de feu et une fumée plus discrète, l'incendie se voyait de loin : ici, à plus de 6 kilomètres, en sortant de Rouperroux-le-Coquet. © Radio France - Simon de Faucompret

L'usine fait travailler 600 personnes

Des salariés se sont rassemblés sur un rond-point à proximité du site pour observer à distance le déroulement des opérations. L'usine Arconic emploie environ 600 personnes à Saint-Cosme-en-Vairais, pour la fabrication de fixations pour l'industrie automobile et l'aéronautique. Ce site industriel a fêté ses 80 ans en 2018.