Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen

Un an après l'incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : chronologie d'une catastrophe

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu

Il y a tout juste un an, le 26 septembre 2019, un incendie a dévasté une partie de l'usine Lubrizol à Rouen. Plus de 9.000 tonnes de produits chimiques ont brûlé. Une épaisse fumée noire s'est formée. Un an après la catastrophe, vous êtes peut-être perdus ? On retrace le fil des événements.

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), 26 septembre 2019.
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), 26 septembre 2019. © Radio France - Alexandre Bioret

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, un incendie se déclare sur le site de Lubrizol à Rouen. L'usine implantée sur la rive gauche depuis 1954 est classée Seveso. Plus de 9.000 tonnes de produits chimiques partent en fumée. 

A cause de l'incendie, un immense panache de fumée noire se forme au dessus de l'agglomération et même au delà. Les habitants se plaignent des mauvaises odeurs et ils s'inquiètent des conséquences sur la santé et sur l'environnement. 

Dans 216 communes, dont 112 en Seine-Maritime, les agriculteurs se voient interdire pendant trois semaines de collecter et vendre leur lait, leurs productions agricoles et même de récolter. Le coup est rude financièrement. 

La parole politique ne parvient pas à rassurer la population. Les habitants manifestent à plusieurs reprises pour demander la transparence et la vérité. Lubrizol s'engage à dédommager les agriculteurs, les commerçants, les entreprises et les communes qui ont subi les retombées de l'incendie. 

L'enquête judiciaire débute. Des perquisitions sont menées chez Lubrizol et l'entreprise voisine Normandie Logistique. Mais deux mois après l'incendie, on ne connait toujours pas l'origine de l'incendie. Retour sur la chronologie d'une catastrophe. 

Durant plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'accident, des habitants de l'agglomération rouennaise se sont plaints d'odeurs émanant du site mais également de symptômes comme des maux de tête ou des vomissements. 

Le 27 février 2020, la société Lubrizol est mise en examen pour deux chefs d'inculpation : déversement de substances nuisibles dans les eaux souterraines, superficielles ou de la mer, et exploitation non conforme d'une installation classée, ayant porté une atteinte grave à la santé, la sécurité ou dégradé substantiellement la faune, la flore, la qualité de l'air, du sol ou de l'eau.

Début juin, la commission d'enquête du Sénat sur la catastrophe a publié un rapport dénonçant un suivi sanitaire "tardif et incomplet" et un manque de "culture du risque en France". 

L'usine a redémarré partiellement mi-décembre. Elle a été autorisée mi-juillet à augmenter sensiblement son activité par la préfecture de Seine-Maritime, qui a considéré que la réduction des quantités stockées et les mesures de sécurité entreprises permettaient "de limiter la probabilité et les conséquences d'un incendie".

Le 1er septembre, Santé publique France a lancé une vaste enquête épidémiologique sur 5.200 habitants. Objectif : "décrire la santé et la qualité de vie de la population" suite à l'incendie de l'usine Lubrizol survenu il y a un an.

Retour sur les dates principales

Un an après l'incendie à l'usine Lubrizol, vous avez perdu le fil des événements ? C'est normal. Il s'est passé beaucoup de choses depuis le 26 septembre 2019. Retour sur les temps forts au travers d'une trentaine de dates qui ont marqué cette actualité. 

Voir en plein écran

Choix de la station

À venir dansDanssecondess