- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Faits divers - Justice
- Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : consommation, nettoyage, les précautions à prendre
Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : consommation, nettoyage, les précautions à prendre
Au lendemain de l'incendie à l'usine Lubrizol à Rouen, la préfecture donne ce vendredi des consignes avant de consommer des légumes de son jardin ou de nettoyer la suie tombée sur le sol.

A la suite du violent incendie à l’usine Lubrizol à Rouen qui a provoqué une épaisse fumée noire de 20 km de long et 6 km de large, une forte odeur s'est dégagée. Les pompiers ont reçu un nombre importants d'appels téléphoniques.
Ne pas appeler les pompiers à cause de l'odeur
La préfecture de Seine-Maritime appelle ce vendredi la population à ne pas encombrer les services de secours pour ce problème d'odeur. Elle invite néanmoins les personnes qui présentent des fragilités et qui en éprouveraient le besoin à consulter un médecin.
« Malgré une odeur désagréable le risque pour la population reste faible », précise le communiqué de la préfecture de Seine-Maritime
Nettoyer la suie sur le sol
A cause de l'incendie, de la suie s'est déposée un peu partout. Si vous n'attendez pas que la pluie lessive le sol, vous avez quelques précautions à prendre. Voici les consignes de la préfecture :
- Il faut éviter tout contact avec la peau et mettre des gants de ménage pour nettoyer
- nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l'eau.
- ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules
- ne pas effectuer de balayage à sec
- ne pas utiliser d'aspirateur.
Autre consigne de la préfecture de Seine-Maritime : ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !