Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : "La ville est clairement polluée", reconnaît la ministre de la Santé Agnès Buzyn

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Au lendemain de l'incendie qui s'est produit à l'usine Lubrizol à Rouen, de mauvaises odeurs planaient sur l'agglomération rouennaise, trois ministres ont fait le déplacement et les défenseurs de l'environnement émettent des inquiétudes sur la pollution engendrée par l'incendie.

Agnès Buzyn à l'usine Lubrizol de Rouen, ce vendredi.
Agnès Buzyn à l'usine Lubrizol de Rouen, ce vendredi. © AFP - Lou BENOIST

L'incendie à l'usine Lubrizol à Rouen est "totalement maîtrisé" a indiqué la préfecture de Seine-Maritime ce vendredi 27 septembre 2019. Trois ministres ont fait le déplacement dans l'agglomération rouennaise ce vendredi : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. 

La ville est clairement polluée" par les suies - Agnès Buzyn 

"La ville est clairement polluée" par les suies, a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors d'une conférence de presse. "Je comprends la population, les produits peuvent être irritants sur le moment", a expliqué la ministre. "Ce sont des suies, comme une pollution, comme des galettes par exemple de goudron sur les plages. Si on voit des galettes de goudron sur les plages, on demandera aux enfants de pas les toucher. Eh bien c'est la même chose que nous demandons aux riverains aujourd'hui, c'est-à-dire de nettoyer ces suies, ces saletés, visuellement très repérables, à prendre des précautions notamment en mettant des gants", a ajouté la ministre.

Je ne peux pas dire qu'il n'y pas de danger

"C'est une usine qui produit des hydrocarbures, même si elles ne sont pas en grandes quantités, même si elles sont très proches des seuils, ce n'est jamais bon pour la population de toucher ce genre de produits", a souligné Agnès Buzyn. "Je ne peux pas dire qu'il n'y pas de danger. Il y a forcément des traces d'hydrocarbures", a-t-elle insisté. "Nous rendrons transparents la totalité des prélèvement réalisés hier et aujourd'hui", a-t-elle affirmé.
Élisabeth Borne a pour sa part précisé qu'il n'y avait "pas de polluants anormaux dans les prélèvements effectués".

Les établissements scolaires rouverts lundi

Jean-Michel Blanquer a annoncé une réouverture des établissements scolaires pour lundi. Sur le site de l'usine où 120 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés pour "surveiller et éteindre les derniers foyers résiduels, refroidir les points chauds et procéder à des analyses en temps réel". Des équipes de sous-traitants sont également mobilisées pour participer au nettoyage du site.

Des personnels sont chargés de participer au nettoyage de l'usine au lendemain de l'incendie.
Des personnels sont chargés de participer au nettoyage de l'usine au lendemain de l'incendie. © Radio France - Coralie Moreau

Des mauvaises odeurs sur l'agglo

De mauvaises odeurs ont plané sur l'agglomération rouennaise toute la journée. Le Samu a reçu deux fois plus d'appels que la normale dans les heures qui ont suivi l'incendie, plus de 200 établissements scolaires sont restés fermés "par précaution" et trois établissements de Déville-lès-Rouen ont été fermés dans la matinée quand des élèves se sont sentis mal dans les locaux. 

Des galettes d'hydrocarbures sur la Seine

Les suies découvertes sur le chemin du panache de fumée ont été analysées. On y trouve les mêmes traces de chlore et de souffre que les fumées, en quantités infinitésimales. La préfecture a communiqué sa carte des points de mesure des retombées de suie.

La préfecture a communiqué sa carte des points de mesure des fumées dégagées par l'incendie et des retombées de suie.
La préfecture a communiqué sa carte des points de mesure des fumées dégagées par l'incendie et des retombées de suie.

Toujours sur le plan de l'environnement, des galettes d'hydrocarbure ont fait leur apparition sur la Seine à Rouen. L'Etat fait affréter un navire pour récupérer ces galettes. Selon nos informations, les rumeurs selon lesquelles des poissons morts ont été retrouvés en aval de l'usine et des oiseaux morts sur les quais de Seine ne sont pas avérées.

Inquiétudes des défenseurs de l'environnement

Sur France Bleu Normandie ce vendredi, Jacky Bonnemain, directeur de l'association "Robin des bois" a demandé plus de transparence et une enquête environnementale indépendante. Le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts, David Cormand, également conseiller municipal à Canteleu, près de Rouen a indiqué sur franceinfo qu'il était "inquiet". _"Il ne s'agit pas de faire paniquer les gens mais il ne s'agit pas non plus d'être dans le déni"a-t-il affirmé. David Cormand souhaite "que le préfet soit convoqué au conseil métropolitain de Rouen pour qu'on puisse l'auditionner". Un appel au rassemblement avait été lancé via les réseaux sociaux ce vendredi devant la préfecture "pour la vérité et la transparence"_. Une vingtaine de personnes ont répondu à cet appel. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Au chapitre des conseils pratiques, la préfecture recommande de ne pas toucher les retombées de suie à main nue, et de se laver les mains en cas de contact. Elle conseille également de nettoyer les extérieurs à grande eau, sans ajouter de produits nettoyants et avec des gants de ménage.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess