- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Faits divers - Justice
- Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : "Un état habituel de la qualité de l'air" selon le préfet
Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : "Un état habituel de la qualité de l'air" selon le préfet
Le préfet de la Seine-Maritime a annoncé "Un état habituel de la qualité de l'air à Rouen" ce samedi dans une conférence de presse après l’incendie de l'usine Lubrizol.

Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime, a tenu un nouveau point presse ce samedi sur les suites de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen avec de nouvelles analyses. Il a rappelé les protocoles déployés. "Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime ont réalisé en urgence dans la nuit une série de prélèvements pour déterminer les mesures à prendre vis-à-vis de la population".
Les résultats ont conduit à quelques mesures de précaution comme la fermeture des écoles. Dans un second temps, une deuxième série de prélèvements a été réalisée. Et le préfet de la Seine-Maritime en a donné les nouveaux résultats.
"Nous sommes à un état habituel de la qualité de l'air à Rouen, à une exception, sur le site [de l'usine] lui-même". Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime
La seule exception est le site lui-même "où l'on note une présence de benzène". Les résultats des analyses réalisées par Atmo Normandie sont disponibles sur leur site et les autres résultats seront mis en ligne sur le site de la préfecture dès samedi soir. Le préfet reconnaît que "nous avons toujours cette odeur persistante. C'est cette odeur qui est incommodante et qui est aussi anxiogène".
Le sujet des suies et la question de l'amiante
Sur le sujet des suies, "les résultats d'analyses ne mettent pas en évidence de différences significatives entre le prélèvement témoin et les cinq autres sites situés sous le panache". Le préfet a annoncé que "des mesures complémentaires sont toujours en cours. Nous attendons ces résultats complémentaires en début de semaine." Pour les traitements des suies, l'ARS a défini un petit protocole de traitement pour les collectivités locales et pour les particuliers.
Sur la question de l'amiante, "il est bien confirmé la présence d’amiante dans la toiture des bâtiments. C'est un sujet qui est identifié et qui est suivi tant pour la protection des travailleurs, essentiellement les sapeurs-pompiers que des riverains immédiats". Un programme de mesures de fibres dans l'air a été lancé dans un rayon de 300 m autour du site.
Le préfet a annoncé un suivi post-accidentel de toutes ces mesures.
Seine-Maritime : l'info en continu
Seine-Maritime : les plus consultés
Incendie de Lubrizol : il y a eu "contamination" mais pas "pollution" de l'environnement selon les chercheurs
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)Bois-Guillaume : Les "vendanges des voisins" ont été réalisées dans les jardins autour du Mont Fortin
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)Une famille du Havre convoquée au Tribunal pour maltraitance sur animaux
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)