Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendie à La-Guerche-sur-l'Aubois : le feu est éteint, la qualité de l'eau et du sol passées au crible

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry

Après l'incendie de l'usine Traidib, à La Guerche-sur-l'Aubois, la préfère du Cher fait le point sur les analyses en cours. Selon les relevés effectuées sur place, il n'y a pas de signes de pollution significatif dans l'air. Ce sont maintenant les sols et l'eau qui vont être analysés.

Les secours se trouvent toujours sur place ce samedi après-midi
Les secours se trouvent toujours sur place ce samedi après-midi © Radio France - Manon Klein

La Guerche-sur-l'Aubois, France

L'incendie qui ravage l'usine Traidib à La Guerche-sur-l'Aubois, dans le Cher, est désormais éteint. L'entreprise spécialisée dans le plastic brûlait depuis vendredi. De nouveaux tests pour évaluer la qualité des sols et de l'eau sont lancés.

Les secours toujours mobilisés

L'incendie dans l'usine a été éteint, ce samedi 12 octobre, dans la soirée. Cela faisait plus d'un jour qu'il brûlait, les opérations ont été longues et compliquées, comme l'explique la préfère du Cher Catherine Ferrier : "On a utilisé énormément de mousse, de produit à émulsion (...) La difficulté que l'on a rencontré c'est que la tôle est tombée à plat, c'est-à-dire qu'il y a toujours un feu résiduel de plastic sous la tôle".  Près de 120 personnes, gendarmes, pompiers, et secouristes, se trouvaient toujours sur place samedi après-midi.

Feu vert pour l'air, mais pas encore pour le sol et l'eau

Si tous les doutes liés à une possible pollution de l'air sont levés, selon la préfecture, les sols et l'eau doivent encore être analysés. Un laboratoire spécialisé intervient ce samedi pour analyser les végétaux. Il s'agit notamment de déterminer si certaines molécules ont pénétré dans les plantes. En attendant les résultats de ces analyses, la préfecture recommande aux habitants de ne pas consommer les produits issus de leurs potagers. "Normalement, tout part à l'eau, mais tant qu'on en est pas sûrs, on prend cette précaution" explique Catherine Ferrier. Des analyses seront également menées sur la qualité de l'eau ces prochains jours.

Beaucoup de questions et de doutes

Cet incendie de l'usine Traidib suscite de nombreuses questions sur les réseaux sociaux, où beaucoup font le rapprochement avec l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen; "Ça génère des peurs qui  n'auraient pas existé s'il n'y avait pas eu l'incendie à Rouen" reconnaît la préfète du Cher, qui tient cependant à rappeler à la raison les personnes inquiètes : "Ça n'a pas du tout la même proportion que ce que l'on a pu voir à Rouen". Catherine Ferrier tient à rester prudente en attendant le résultats des analyses complémentaires qui sont lancées. Les établissements scolaires de La Guerche-sur-l'Aubois resteront d'ailleurs fermés ce lundi, pour permettre un nettoyage complet des sols.

Choix de la station

France Bleu