Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie camp de Suippes : les pompiers ne peuvent pas l'éteindre à cause de la présence d'obus

Par

Depuis quatre jours, le camp militaire de Suippes fait face à un incendie qui a déjà ravagé 40 hectares. Les pompiers du Sdis ne peuvent pas intervenir à l'intérieur du camp à cause de la présence d'obus de la guerre 1914-1918. Ils maîtrisent et limitent l'étendue du feu depuis l'extérieur.

Depuis quatre jours, la base militaire de Suippes fait face à un incendie.
Depuis quatre jours, la base militaire de Suippes fait face à un incendie. © Radio France - Victor Vasseur

Depuis quatre jours, un incendie touche le camp militaire de Suippes (Marne). A ce stade, plus de 40 hectares sont partis en fumée. La piste criminelle est écartée. 

Publicité
Logo France Bleu

D'après Jean-Raymond Egon, le maire de la commune et vice-président du Sdis, les flammes ne vont pas s'éteindre tout de suite, "tant qu'il ne pleuvra pas, ça ne s'arrêtera pas." Et l'Armée que nous avons contactée le déplore, avec le vent et la chaleur, le feu ne cesse de reprendre. 

Une zone à risques pour les pompiers

"C'est très compliqué d'intervenir à l'intérieur du camp parce qu'il y a toujours des obus de 14-18 présents, la terre les rejette en surface avec le temps, explique Jean-Raymond Egon. Et avec un feu comme ça, les obus sont chauffés et peuvent exploser." C'est pour cette raison que le Sdis ne peut pas intervenir à l'intérieur du camp et que l'incendie se poursuit, "il est hors de question qu'on envoie un seul pompier si on ne sait pas ce qu'il y a sous terre". 

Les pompiers encerclent et surveillent donc le périmètre de la base militaire à l'extérieur afin que l'incendie ne se propage pas sur les champs agricoles situés autour. Des équipes d'une soixantaine de pompiers font des roulement jours et nuits pour limiter le feu.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu