Faits divers – Justice

Incendie d'un entrepôt au nord de Paris : l'A86 totalement rouverte

Par Germain Arrigoni, France Bleu Paris Région samedi 18 avril 2015 à 15:24

Incendie à La Courneuve (2)

L'autoroute A86, coupée au nord de Paris depuis vendredi après-midi en raison d'importants dégagements de fumée dus à l'incendie d'un entrepôt à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a entièrement rouvert à la circulation samedi.

Après la pagaille provoquée par les épais nuages de fumée noire et les embouteillages au nord de Paris au moment des départs en vacances, l'incendie a été maîtrisé ce samedi alors qu'il avait pris la veille dans un entrepôt de textile et chaussures à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Il reste tout de même des braises résiduelles qui continuent de dégager de la fumée, a précisé à l'AFP le capitaine des pompiers Yvon Bot. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Selon la préfecture, la police scientifique pourra se rendre sur place dans les prochains jours, lorsque les flammes seront entièrement éteintes. 

L'A86 rouverte

En cette journée de départs en vacances classée orange en région parisienne, l'A86 est restée fermée jusqu'à environ 10 heures entre La Courneuve et Le Bourget, et jusqu'à 11 heures en sens inverse, entre Rosny-sous-Bois et La Courneuve, occasionnant des bouchons sur l'autoroute A3 qui se résorbaient en fin de matinée.

"On n'avait pas rouvert avant car la visibilité n'était pas bonne. Elle l'est désormais, et nous avons vérifié que la chaussée n'a pas subi de désagréments, donc les véhicules peuvent y rouler sans risques", a-t-on expliqué à la préfecture de Seine-Saint-Denis. 

Le trafic du RER B a repris

Le trafic du RER B est revenu à la normale dès samedi matin. Il avait été interrompu pendant plusieurs heures vendredi "par mesure de sécurité" entre les stations gare du Nord, à Paris, et Le Bourget (Seine-Saint-Denis), avant de reprendre progressivement vendredi dans la soirée.