Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Incendie dans le Sud de la France : les pompiers de retour après une semaine passée dans l'Aude

-
Par , France Bleu Cotentin

Partis le 31 juillet de la Manche, 20 soldats du feu sont revenus dans la nuit de jeudi à vendredi 7 août après une semaine passée dans l'Aude, en soutien de leurs collègues du sud de la France confrontés à deux violents incendies. Les pompiers manchois sont allés au contact des flammes.

Les pompiers manchois se sont battus durant 24 heures contre un feu de forêt dans la région de Carcassonne.
Les pompiers manchois se sont battus durant 24 heures contre un feu de forêt dans la région de Carcassonne. - SDIS 50

C'est tous les ans la même chose, les pompiers du sud de la france, confrontés à un risque "feu de forêt" important, reçoivent le soutien de leurs collègues venus de régions moins exposées. A ce titre, 20 soldats du feu du SDIS de la Manche ont rejoint vendredi 31 juillet, une colonne composée de pompiers des départements de la Loire-Atlantique, d'Ile-et-Vilaine et du Morbihan. Tous ensemble, ils ont rejoint le département de l'Aude d'où ils pouvaient être opérationnels sur toute la partie Ouest de l'arc méditerranéen.

Intervenir vite pour limiter l'ampleur des incendies

"Nous n'avons pas été mobilisés sur le violent incendie de Martigues", précise le lieutenant Cédric Mercier, responsable du détachement manchois. "En revanche, nous sommes intervenus dès lundi dernier sur un important incendie dans le secteur de Carcassonne". Ce jour-là, le vent attisait les flammes qui se sont déclarées dans une pinède à la végétation très sèche. "Nos collègues du SDIS de l'Aude avaient en mémoire un incendie dans le même secteur qui avait dégénéré ravageant finalement quelque 1000 hectares l'an dernier. Ils ont voulu intervenir vite et fort pour éviter que le feu prenne la même ampleur. C'est dans ce cadre qu'ils ont fait appel à nous", poursuit celui qui dans la Manche, commande le centre de secours des Pieux. 

Les 4 camions citernes acheminés par les Manchois sont donc entrés dans le dispositif qui a mobilisé durant 24 heures quelque 200 hommes soutenus par 7 avions bombardiers d'eau."Nous sommes parvenus à limiter le sinistre à 20 hectares", se félicite Cédric Mercier.

Les pompiers de la Manche sont descendus dans l'Aude avec 4 camions-citerne, un 4x4 et un fourgon logistique.
Les pompiers de la Manche sont descendus dans l'Aude avec 4 camions-citerne, un 4x4 et un fourgon logistique. © Radio France - SDIS 50

Une expérience formatrice

Pour le lieutenant manchois, ces missions "feux de forêts" dans le Sud de la France sont normales. "C'est le principe de solidarité entre les collègues sapeurs-pompiers. Nos amis du Sud viennent nous prêter main forte en cas de tempêtes ou d'inondations hivernales, on vient leur donner un coup de main durant la période estivale critique quant au risque incendie". Une solidarité qui permet aussi de se "frotter" à des situations délicates peu communes dans la région et qui sont formatrices. "Cela crée du lien entre nous lorsqu'on se bat durant 24 heures contre un feu. Et puis nous nous entraînons toute l'année et ce type d'interventions nous permet de vérifier la qualité de notre préparation. Enfin, l'expérience emmagasinait pourra nous servir dans la Manche!" Si le département n'est pas comparable au Sud de la France, les incendies de landes ne sont pas rares en été dans la Manche.

Parmi les pompiers manchois partis en renfort dans le Sud de la France, on compte des professionnels mais aussi des volontaires.
Parmi les pompiers manchois partis en renfort dans le Sud de la France, on compte des professionnels mais aussi des volontaires. - SDIS 50
Choix de la station

À venir dansDanssecondess