Faits divers – Justice

Incendie dans un bar à Rouen : le parquet ouvre une information judiciaire contre X

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu jeudi 11 août 2016 à 17:14

Une information judiciaire contre X pour homicides et blessures involontaires ouverte par le parquet de Rouen
Une information judiciaire contre X pour homicides et blessures involontaires ouverte par le parquet de Rouen © AFP - Mathieu Alexandre

Cinq jours après l'incendie qui a fait 13 morts et 7 blessés dans un bar à Rouen, le parquet a ouvert jeudi une information judiciaire contre X pour homicides et blessures involontaires.

Le parquet de Rouen a ouvert ce jeudi une information judiciaire contre X pour homicides involontaires et blessures involontaires à la suite de l'incendie qui a fait 13 morts et 7 blessés dans la nuit de vendredi à samedi au Cuba Libre à Rouen.

Cette information judiciaire est assortie d'une « violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement ». Ce sont les résultats des autopsies et le rapport de l'expert en incendie qui ont décidé le parquet de Rouen. Deux juges d'instruction sont chargés du dossier.

Dans la nuit du 5 au 6 août, une soirée d'anniversaire a tourné au drame. L'un des participants a trébuché dans l'escalier avec le gâteau d'anniversaire. Des bougies ont été projetées sur les murs et le plafond.

L'incendie s'est rapidement propagé dans le sous-sol du bar, prenant au piège une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Treize personnes sont mortes, six autres ont été blessées dont une grièvement.

Comment les bougies d'un gâteau d'anniversaire ont-elles pu embraser aussi vite le sous-sol du Cuba Libre ? L'expert désigné par la justice dès samedi devait apporter des réponses, tout comme son rapport était attendu sur l'existence et le fonctionnement de la porte de secours.

Quatre familles envisagent de porter plainte contre le patron du Cuba Libre. Elles devraient se concerter et prendre cette décision ce jeudi soir lors d'une marche blanche organisée en hommage aux victimes.