Faits divers – Justice

Incendie dans un bâtiment agricole de la Vienne abritant des engrais

Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou samedi 31 octobre 2015 à 12:29

Les pompiers ont scié la voiture accidentée pour dégager les victimes /
Les pompiers ont scié la voiture accidentée pour dégager les victimes / © Radio France

Dans la Vienne, les pompiers sont intervenus ce samedi matin 31 octobre 2015 sur un incendie de hangar agricole à Leignes-sur-Fontaine : Intervention à haut-risque puisque le bâtiment abritait 10 tonnes d'engrais. Pas de blessés. A 12h, la situation est sous contrôle.

Intervention à haut risque pour les pompiers de la Vienne ce samedi matin 31 octobre 2015. Vers 7h45, ils sont appelés pour un feu de hangar agricole à Leignes-sur-Fontaine. Sur place, ils découvrent que le bâtiment contient non seulement 20 tonnes de paille, du matériel agricole dont 2 énormes remorques, mais aussi et surtout 10 tonnes d'engrais, avec les risques chimiques que cela suppose. 

Une personne évacuée, mais aucun blessé

A leur arrivée, l'édifice de 400 mètres-carré est déjà embrasé, mais à l'aide d'un engin de manutention et avec le soutien de l'exploitant agricole, les pompiers de la Vienne,  réussissent à* sortir les remorques et les produits dangereux*. 

"Il a fallu vérifier que les fumées n'étaient pas toxiques. Par mesure de sécurité nous avons fait évacuer une personne âgée dont la maison était directement exposée aux fumées"  explique le commandant Noquet, officier des sapeurs-pompiers de la Vienne, en charge des opérations. 

Risques de pollution et d'explosion écartés

Les risques sur ce type d'incendie avec présence d'engrais chimique, c'est : 

  • La pollution de l'air, fumées dégagées par le feu au contact des engrais
  • La pollution  des sols, avec e ruissellement de l'eau utilisée par les pompiers pour éteindre le sinistre
  • La pollution aquatique : Un cours d'eau a été repéré non loin du site du sinistre
  • Et l'explosion : Tout dépend de la nature des engrais. 

Situation sous contrôle depuis la fin de matinée

Dans tous les cas, l'action rapide des soldats du feu, mais aussi les mesures effectuées par la cellule chimique des pompiers poitevins ont permis d'écarter tous ces risques à Leignes-sur-Fontaine. 

Aucun blessé à déplorer. **Le sinistre est sous contrôle** depuis la fin de matinée. **L'intervention a mobilisé 10 engins**, 40 hommes au total, venus de Chauvigny, Montmorillon, Poitiers, Châtellerault, et Lussac les Châteaux. A 12h, il ne restait plus qu'une dizaine de soldats du feu sur place pour sécuriser le site.