Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendie dans un entrepôt de feux d'artifice à Beveuge en Haute-Saône, pas de blessés mais de gros dégâts

jeudi 12 juillet 2018 à 11:16 Par Jean-François Fernandez, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu

Le feu a pris peu avant 8h ce jeudi matin à Beveuge, petite commune de Haute-Saône située près de Villersexel. Dans le bâtiment totalement détruit, deux palettes avec des feux d'artifice pour deux communes étaient sur le point d'être livrées.

Un des bâtiments au centre du village touché par les impacts
Un des bâtiments au centre du village touché par les impacts © Radio France - Jean-François Fernandez

Beveuge, France

Ce sont des habitants du village qui ont donné l'alerte, ils ont entendu des explosions. Une fois sortis de chez eux ils ont tout de suite compris que le bâtiment en feu était celui de l'entreprise "les artisans du spectacle". 

le batiment totalement détruit - Radio France
le batiment totalement détruit © Radio France - Jean-François Fernandez

A deux jours du 14 juillet;

L'entreprise est en pleine activité à deux jours du 14 juillet, l'ensemble des feux d'artifice pour 50 communes est stocké plus loin, hors du bourg, dans des containers. Dans ce bâtiment en pierre, étaient stockées deux palettes prêtes à partir dans deux communes.  Des fusées qui sous l'effet de la chaleur et des flammes ont explosé. Des projectiles ont été retrouvés à une centaine de mètres dans le village.

Impact d'une bombe de feu d'artifice tombée sur le toit d'une voiture garée à coté du bâtiment - Radio France
Impact d'une bombe de feu d'artifice tombée sur le toit d'une voiture garée à coté du bâtiment © Radio France - Jean-François Fernandez

Deux habitations voisines ont été touchées par les explosions, vitres éclatées, impacts sur les volets et les tuiles. Un habitant devra être relogé, le second bâtiment touché est propriété de l'entreprise avec aucun habitant.

Une progression difficile pour les pompiers, avec les bombes d'artifice qui s'échappent par le toit.

La difficulté pour les pompiers a été de progresser sur un incendie avec de nombreuses charges explosives. Il a également fallu protéger les habitations voisines d'une éventuelle propagation. Une heure après leur arrivée, les pompiers du SDIS70 avaient maîtrisé l'incendie. Les pompiers qui ont utilisé leur drone pour inspecter depuis le ciel le bâtiment qui a été comme soufflé, avant de pouvoir y entrer avec des lances à incendie.  

le bâtiment comme soufflé par les exposions et l'incendie - Radio France
le bâtiment comme soufflé par les exposions et l'incendie © Radio France - Jean-François Fernandez
Les pompiers de Haute-Saône utilisent régulièrement leur drone sur les interventions. - Radio France
Les pompiers de Haute-Saône utilisent régulièrement leur drone sur les interventions. © Radio France - Jean-François Fernandez
Les pompiers arrosent les décombres du bâtiment. - Radio France
Les pompiers arrosent les décombres du bâtiment. © Radio France - Jean-François Fernandez

Le responsable de l'entreprise "les artisans du spectacle" Serge Battinger rassure ses clients. Malgré l'incendie l'ensemble des 50 communes qui ont commandé un feu d'artifice pour le 14 juillet seront livrées. Parmi les clients la ville de Belfort avec son feu du 14 juillet le vendredi 13. Pendant que les pompiers étaient encore sur les lieux, des employés étaient affairés sur le lieux de stockage plus haut à charger les feux d'artifice pour les livrer dans les différents communes clientes.

Reportage

Une enquête est ouverte pour déterminer si la réglementation en matière de stockage d'explosifs a bien été respectée. Les causes du sinistres ne sont pour l'instant pas encore déterminées.