- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Incendie de Beaumes-de-Venise : les travaux de restauration des terrains se préparent
Incendie de Beaumes-de-Venise : les travaux de restauration des terrains se préparent
Plus de quatre mois après le violent incendie qui a ravagé le massif des Dentelles autour de Beaumes-de-Venise (Vaucluse), les travaux pour restaurer les terrains sinistrés vont démarrer.

Après la sidération, le temps de la réparation est arrivé autour de Beaumes-de-Venise. Un important incendie a ravagé 250 hectares dans le massif des Dentelles entre le 17 et le 20 août dernier. Plus de 400 pompiers avaient été mobilisés. Quatre mois plus tard, rien ou presque a changé sur place. "On voit encore les pins brûlés", témoigne Philippe Soard, le maire de Lafare. En attendant les travaux, une étude de restauration des terrains est menée en ce moment. Elle est pilotée par le Parc naturel régional du Mont Ventoux.
"Aujourd'hui, le but est d'identifier les différentes zones sinistrées pour adapter nos solutions", détaille Anthony Roux. Le responsable du pôle nature au sein du parc évoque deux options pour un démarrage des opérations en février : "parfois les bois morts seront évacués, déblayés. Si ce n'est pas possible pour des questions d'accessibilité ou autre, alors il y aura des travaux." En tout cas le temps presse, le Parc naturel régional du Mont Ventoux veut avoir terminé au printemps, avant l'arrivée des scolytes. "C'est un insecte ravageur qui va principalement sur le bois mort", ajoute Anthony Roux.
Replanter ou pas ?
Ce n'est pas une évidence. Les arbres carbonisés par les flammes ne seront pas tous replantés. Là aussi, les études menées en ce moment devront définir les zones ou cela est nécessaire. "Ce n'est plus la tendance de replanter systématiquement", indique le responsable du pôle nature au sein du parc.
"Nous sommes dans une logique de laisser l'évolution naturelle des terrains." - Anthony Roux
Des travaux nécessaires
Une convention a aussi été signée entre le parc et trois communes touchées par l'incendie : Beaume-de-Venise, Lafare et La Roque Alric. Elles n'entrent pas dans le périmètre au Parc naturel régional mais bénéficieront tout de même de son aide technique principalement. "Nous sommes des petites communes et nous n'avons pas de gros budgets pour le nettoyage des massifs forestiers", souligne Philippe Soard. Une association des propriétaires de terrain a été créée afin de mieux organiser les travaux. "Nous allons par exemple faire des commandes groupées auprès des professionnels afin d'agir plus vite, mais aussi de faire des économies", précise Jérôme Bouletin, le maire de Beaumes-de-Venise.
"Il y a eu un traumatisme de l'incendie, les petits du village en parlent encore." - Philippe Soard
Pour les maires des communes sinistrées, les travaux permettront aussi de retrouver un beau paysage pour enfin referme la cicatrice de l'incendie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !